Pages

jeudi 3 février 2011

Tout se tient... par la clef de l'Egypte longue

(extrait du Dialogue entre le Torrentiel et un croissant de lune, partie IV, chronique 4)

envoyé par le Croissant de lune le 1er février à 23h39

Mon torrentiel!


Nous sommes le lundi 31 janvier.


La Jézira combattante n'en a plus que pour l'égypte. Les évènements sont couverts quasi en temps réel! Le tyran eut beau fermer les bureaux du pôle médiatique, lui retirer les agréments et emprisonner ses journalistes et son personel, rien n'y fait. Au travers de nombreux relais informels, la Jézira combattante ne désempare pas d'un instant sur l'égypte longue. Plus rien d'autre n'existe. C'est à peine s'il fut question du retour d'exil du guide Rached Ganouchi, dans ma Tunisie verte. J'eusse aimé en savoir plus sur son retour glorieux et l'accueil qu'on lui fit, mais pas question! Le moindre et le plus lointain des fellahs, montre ses plaies, parle de son mal, l'homme Arabe découvre et apprend la politique, par l'expérience même! L'ouvrier, le paysan, peut hausser le ton et s'exprime en direct de la Jézira combattante. Cuid de la Tunisie! Notre petite révolution est éclipsée!


Humblement je confesse : "à tout seigneur tout honneur !" La révolution n'est pas née en Tunisie. Dans l'égypte longue, c'est par centaines et milliers qu'on compte les mouvements populaires de ces dernières années. La Tunisie a livré sa flamme salvatrice, mais l'égypte apprend au monde l'endurance, la ténacité. Le grand peuple Arabe d'égypte est en effet endurant et dur au mal, son sol est dur à labourer dans la chaleur du jour. Bien qu'il y ait dans ce peuple un peu d'attavisme bédouin, plus prétendu que réel, c'est le peuple le plus anciennement sédentaire et agricole qui soit au monde, peuple de durs travailleurs. Ils ne s'engagent pas à la légère, mais une fois soulevés, ils tiendront ferme. L'égypte longue se dresse, et avec elle tous les oprimés! L'égypte est la clé du monde, son premier coeur, c'est la clé des révolutions. Demain mardi, c'est le jour du million. Le mot d'ordre est que ne se rassemble pas moins d'un million d'hommes et femmes libres au Caire, je crois que ce défi sera pulvérisé. On commence à croire que ce sera le jour décisif. Ce soir, un porte-parole de l'Armée assure dans un communiqué, que l'institution militaire s'interdit toute action violente sur le peuple, qui manifeste ses revendications légitimes. Or, l'institution policière serait déjà hors de combat! Si Dieu veut, demain soir, l'Armée franchira un pas de plus, dans son soutien au peuple, et se saisira du tyran. En fait, on a l'impression que l'Armée évolue insensiblement chaque jour, se réglant sur l'intensité et la force du mouvement. Hazmi Bchara, dit que l'Amérique évolue également, en se réglant sur les évènements et qu'elle laissera choir le régime honni avant que ne retentisse des slogans qui la diabolisent et satanisent dans les rues du Caire. C'est que l'Amérique est soucieuse de ne pas gâcher ses intérêts et fera si possible bonne composition, quel que soit le gouvernement futur de l'égypte. C'est que l'égypte est la clé du monde, il est raisonnable de ménager l'avenir.


Qu'advienne le succès des égyptiens, alors les capacités de contamination positive sont sans limites. On dit même que les dirigeants Chinois, censurent les informations venues d'égypte, craignant l'exemple d'un vieux peuple à un autre aussi vieux et sage. Je ne crois même pas exclues les possibilités de contamination sur l'Amérique, et qui sait, des changements inattendus! D'ores et déjà, les "démocratistes" Occidentalistes, sont démasqués et mis à nu, contraints de montrer la laideur de leur vrai visage.


Qu'advient-il si par malheur, le grand peuple venait à fléchir sous la répression? On donnerait peu de l'avenir de l'expérience Tunisienne. En fait, pendant notre longue nuit, je t'ai appris que des agences ont dégradé la note Tunisienne. Je trouvai la chose infondée. En y songeant davantage, leur calcul s'explique mieux. Ils spéculent probablement sur d'éventuelles sanctions de l'Arabie et des pays de la péninsule. Pas invraissemblable qu'ils nous bohicottent et nous coupent les investissements et prêts. Saches que la principale banque, qui tire profit de ma Tunisie verte, est une banque d'investissement Coheitienne, presqu'un monopole. Les moyens de sanction sont évidents. En revanche, si la grande égypte nous rejoint, l'Arabie, par prudence, ne fera rien. C'est bien qu'il y a un système, que certains nomment "le régime Arabe", avec ses cohérences, si on peut dire. En fait, c'est une unité en creux, l'organisation de l'absence d'unité, si tu parviens à me suivre. La clé du changement de ce régime se trouve au Caire. C'est d'égypte que l'unité redevient l'unité assumée, la Nation Arabe à nouveau dressée.


*********

Nous sommes le mardi premier février.


Torrentiel!

Je viens d'entendre le discours du pharahon! Au sens physique, j'ai senti comme un poids peser sur ma poitrine.
Sans doute, tu trouveras la traduction de ce discours quelque part. Faut dire que sa présence est autrement plus envahissante que le général fellon de Tunisie. Il emplit tout de son être, on ose à peine respirer. Hazmi Bchara, présente que le changement vers la démocratie, n'est pas le passage du noir au blanc, mais le passage de l'unicolore au multicolore. Là, vraiment, la parole de Moubarak, est absolument d'un seul tenant et couleur. On sent, on perçoit la conscience démesurée qu'il a de sa propre grandeur. Il en aurait, semble-t-il, et on peut le croire quand il affirme vouloir mourir sur le sol de la patrie. "J'ai servi l'égypte dans la guerre et dans la paix", a-t-il martelé. Il fut, il est vrai, sous Nasser et Sadat, général de l'aviation, il fut même jusqu'à un certain point, de ceux qui ont forgé cette aviation et cette Armée. Certes, il a combattu l'ennemi Sioniste et veillé à la sécurité de son pays, l'histoire lui en rendra un juste témoignage. On dit même qu'au contraire du Tunisien, il ne s'est pas enrichi personellement et ne s'est pas corrompu. Savoir. Reste que si grand qu'on puisse être, la grandeur doit céder devant celle du peuple. Il y eut ce jour, 8 millions de participants aux diverses manifestations, dans l'égypte longue. Des millions réclamaient sa démission et la fin du régime. Aucune nuance de tendresse envers ces millions de femmes et d'hommes, qui respirent l'air de la liberté. D'après moi, si authentique que soit ce sentiment de grandeur, il n'est pas vraissemblable, humainement parlant, qu'il ne cède pas devant l'amour du peuple et des masses. Je n'y crois pas. La grandeur ne jure-t-elle pas avec la promotion d'un régime policier de cette sorte? Où était cette grandeur, quand il oeuvra, en 91 pour mettre sur pied la participation Arabe aux opérations contre l'Irak? Il se figure un statut de grand homme auquel il croit! Ce fut comme une voix venue d'un autre siècle. Nos chefs Arabes sont ainsi. L'ivresse des éloges, l'admiration de leur propre passé leur fait penser qu'ils sont au-dessus du jugement des peuples! Ils finissent par se croire vraiment investis par Dieu, et par lui commis à la garde des patries. Quand ils prennent la parole, dans ce genre d'ocurrences, c'est d'une voix rude et virile, sans appel!


Voilà, il n'entend pas se démettre, mais poursuivre son mandat jusqu'à son terme, en septembre prochain, temps plus que suffisant pour combattre et contrebattre la dynamique révolutionaire. Pour l'instant, le peuple réagit avec colère et déception. Me serais-je moi-même tenu debout, devant cet homme qu'on imagine bien, férule en main? Pas sans effort, craignant l'ébranlement de mon courage. Tel doit être, à mon avis, ce que ressent le grand peuple Arabe d'égypte, qui fait effort pour ne pas s'ébranler. Je confie mon sort au peuple d'égypte, qui saura tenir ferme. Dieu bénisse son endurance dans l'adversité. Je sais, que s'il flanche, c'en sera fait de l'expérience généreuse de ma Tunisie verte, tout se tient.


Torrentiel, pries avec moi, et demandons à Dieu l'endurance et la fermeté, dans le coeur du grand peuple de l'égypte longue, mère des patries. Fortifions de nos voeux, la foi dans l'invaincibilité des peuples. Formons des voeux pour que la flamme et l'esprit de Sidi-Bouzid gagne tous les oprimés. Formons des voeux, pour n'avoir plus à entendre pareils discours à l'avenir.


Croissant de lune qui se veut inébranlable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire