(suite du Dialogue entre le Torrentiel et un croissant de lune, partie IV, herméneutique 4 et chronique 8)
Envoyé par le Croissant de lune le 8 février 2011 à 0h25
Mon Torrentiel!
J'aimerais bien que tu m'éclaires sur un personnage politique Français que j'ai entendu brièvement ce soir, il s'agit de Nicolas Dupont-Aignant. La radio marchait, Europpe-1, dans la cuisine, quand je vins m'aprêter, un peu avant sept heures du soir, pour m'en aller finir ma journée de kynésithérapeute par les soins à domicile. Tu m'as bien dit que le Gaullisme est récessif. Dupont-aignan se dit Gaulliste, j'ai tendance à le croire. Comme Emmanuel Todd, il répudie l'idée pernicieuse, selon laquelle il n'y aurait, pour la France et l'Europe, qu'une seule politique économique possible. J'ai eu chaud au coeur, quand je l'ai entendu, en substance, citer les Tunisiens en exemple du pouvoir que pourrait prendre les Français, s'ils se dressaient contre ce qui est donné pour inéluctable, pourvu qu'il le veuille. Connais-tu un peu son parcours? Quels sont ses points de vue, sur l'immigration et tout ce qui l'entoure? Autrement dit, Un Arabe peut-il votter pour lui sans crainte? Et quelle est l'envergure de sa carrière, lui vois-tu un avenir? En tout cas, si Dieu veut, la flamme Tunisienne pourrait bien infuser l'énergie qui manque au relèvement de la France et de l'Europe.
La France est un pays où vit l'héroïsme. Douceur et féminité n'y font rien, c'est le pays de Jeanne d'Arc. La "doulce France" sait se hausser au niveau de l'ardeur héroïque, comme il en fut à Valmy et Jemmappes, la France est généreuse dans le courage et le combat. Les intellectuels socio-bourgeois qui disent autrement sont des traîtres, promoteur du désarmement moral et mental, qu'il ne faut pas tolérer dans nos esprits, tant il est funeste. Ce genre de climat défaitiste et lamentable, semble avoir existé dans les années 30, comme en témoigne De Montherlant, pour s'en indigner. C'est un écueil de la féminité et douceur, qui, par excès, en arrive à cette indifférence léthargique, où l'amour disparaît! Qu'on ne dise pas qu'en France, le culte de l'héroïsme n'est plus de mise, la France n'ayant plus à vivre des guerres étrangères sur son sol! D'abord, comment en être sûr? Mais le culte de l'héroïsme ne sert pas qu'à ça! L'intensité de la résolution sert, en toutes circonstances où cela se trouve nécessaire, à prononcer un "non" efficace! Or, dans la France socio-bourgeoise désarmée, on ne sait dire "non" qu'au voile, c'est à peu près tout! Avec cela, le Français est piétiné, tremblant devant l'avenir, sans avoir l'audace ou l'imagination de dire "non", puisqu'en effet, on a placé loin de lui, l'intensité héroïque. L'ennemi de ta Nation, ce n'est pas moi, mais bien cette socio-bourgeoise que tu as cité (Julie clarini) et d'autres de son acabit. Ceux-là répandent un poison toxique, et il est vrai que l'homme Français ne s'y prête que trop, par sa nature et sa pente. Si Dieu veut, la flamme Arabe est-elle déjà agissante, l'esprit de Sidi-Bouzid anime et vivifie le grand peuple de France! Comme le Tunisien, qui s'est tenu pour couard, le Français pourrait, émerveillé, redécouvrir ses vertus et courage. Il se peut que Rodomont ait déjà pris Jeanne en croupe de son cheval, pour la soustraire aux agences de notation! Jeanne osait penser, elle fut pieuse et chef de guerre, et même, armée d'une simple hache défensive, elle fit beaucoup dans les combats. Il arriva même qu'elle fit un prisonnier, peu de temps avant qu'on ne la prît elle-même! Jeanne avait des pensées fortes, Péguy lui fait dire, à l'adresse des Anglais, : "Si France ne rendez, je vous ferez occire!" Oses penser comme Jeanne, et avec moi, franchement deviser. Tiens-toi éloigné des empoisonneurs, et ne transmets pas le poison. Celle que tu cites, ne t'étonnes pas, si je la mets hors du champ du respect. Méprises-la et oublions-la avec ses pareils.
Saches que, depuis toujours, je sens plus de sincérité et de respect authentique de l'Arabe, auprès des Gaullistes et une partie de la droite, bien plus qu'auprès de cette gauche qui considère que l'homme ne vit que de pain! Ces gens-là ne nous aiment pas vraiment, même s'ils coucheraient volontiers avec nous! Ils n'aiment pas en nous, notre éventuelle grandeur, ils nous veulent dépouillés de vertu et d'identité, réduit au simple état d'homme et d'individu interchangeable. Voilà précisément ce que je refuse. Mon Arabité, ou ce qui m'en reste, est à prendre ou à laisser. Mon Arabité n'est pas hostile à la France, l'une souligne au contraire l'existence de l'autre, la fait être et exister.
Le grand peuple Arabe et libre de l'égypte longue, doyenne et mère des patries, connut une journée de repos relatif. On annonce pour demain, des marches millioniennes, et ce serait le jour, où on marcherait sur le palais présidentiel du Caire. Bien sûr, le tyran ne s'y trouve pas, et Charmeil-Sheik n'a pas bougé depuis le début des évènements. Les sit-in sur la grande place, font l'objet de discussion, on y tient généralement, mais certains font observer que c'est un point de fixation, qui ôte au mouvement un plus grand dynamisme! Savoir. Il est question de marcher aussi vers d'autres points cruciaux, comme l'immeuble de la télévision officielle et les résidences des mandarins des médias, qui passent leur temps à déverser des paroles creuses! Possible qu'il y ait des heurts, ce serait même nécessaire! Oui, pardon, n'en déplaise à ton pacifisme, un mouvement de cette sorte, peut céder tant à une intense répression qu'au contraire, à une atmosphère de kermès! Une chose qui a échappé à beaucoup d'observateurs, c'est qu'en définitive, au lendemain du discour du tyran, la répression fut spectaculaire mais peu meurtrière, en comparaison des jours précédents! Il semble même qu'il y ait une baisse d'intensité de cette répression, laquelle est finement réglée, avec des négociations infructueuses, et une vie qui revient graduellement à l'ordinaire. Les banques et magasins ont r'ouvert, et le gouvernement a même annoncé une augmentation des fonctionnaires de 15% le mois prochain! L'enlisement et piétinement du mouvement est visible, avec la pénurie alimentaire croissante qu'on organise dans les provinces.
La participation des Frères aux négociations soulève des débats dans leurs rangs, et leur attire des commentaires divers et variés. Ce mouvement associatif compterait 5 millions d'adhérents. Si le chiffre est excessif, il ne semble pourtant pas qu'ils aient mis toutes leurs forces dans le mouvement. Crainte d'une répression plus forte? Probable. Enfin, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce mouvement révolutionnaire. Qu'il ne soit pas exclusivement Islamique, je veux bien, mais la part de l'Islamisme politique est au-dessous du nécessaire et du réel. Aurait-on trop souci de plaire aux publics Occidentaux, au Croisérisme bien connu? Si c'est le cas, pourquoi présenter les poitrines aux balles? Un recentrage vers plus d'authenticité et plus de masse du mouvement, semble nécessaire à son aboutissement. Son échec serait terrible. L'égyptien Mohamed Houssein Haïkel, prévient son peuple, que le régime est comme un monstre blessé, son réflexe est la vengeance! Le peuple n'a plus le choix, étant trop avancé. Il semble que les interactions étrangères ne sont pas déterminantes dans un sens ou dans l'autre, l'Amérique varie et change, selon ce qui se passe sur le terrain. Faut donc que le peuple force le sort, et si besoin, que des volontaires lui portent secours d'une manière ou d'une autre.
Le secrétaire du Hizb-Allah Libanais, est monté aux créneaux, exposant au peuple d'égypte, que de son succès et victoire, s'accroîtraient la force et la liberté des peuples de la région! Si les choses piétinaient trop et pourvu qu'il y ait en égypte quelques moyens et volontaires, l'ouverture du front contraindrait tant l'Armée à courir et à se déployer que, dans les hasards de ces troubles, des retournements pourraient survenir et des occasions se présenter! Quoi qu'il en soit, paisible ou non, cette révolution est sustentée de tout homme juste et libre sur la terre. Joins tes voeux aux miens, Torrentiel.
Rodomont.
mercredi 9 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire