(extrait du dialogue entre le Torrentiel et un croissant de lune, partie IV, chronique 12)
Envoyé par Croissant de lune, le 12 février à 0h14
Mon torrentiel!
Au nom de Dieu l'Unique, Juste et Tout-Puissant.
Gloire et vie, à tous ceux qui combattent dans la voie de la liberté. Salut à tous ceux qui soupirent pour un monde nouveau, exempt de toute servitude, pour un homme nouveau, franc de toute alliénation. Gloire et hauteur, au grand peuple Arabe et libre de l'égypte longue, clé du monde, aînée de toutes les patries et leur première mère, Gloire et hauteur à ce grand peuple et sa révolution vivante et créatrice, qui repousse très loin les bornes du possible, transforme l'illusion en prodige avéré, la chimère en miracle authentique et prouvé. Que la bonne nouvelle de cette victoire immense emplisse d'une saine joie, les coeurs des justes, et d'affliction leurs ennemis!
Ce fut l'oeuvre magnifique du peuple, sa volonté prévalut! Tel un Sultan, confiant dans sa droiture, sûr de sa justice, le peuple voulut la déchéance du tyran et ses aides, son voeu rencontra acquiescement et obéissance. Le peuple Sultan, donna un ordre, et il lui fut dit, selon la formule, "Entendre c'est obéir"! Il en fut ainsi, parce que le peuple est la Cause de Dieu, et que Dieu est la cause du peuple!
Décisive est cette victoire. Le régime gouvernait la terre et les hommes d'une poigne de fer policière, qu'on pouvait tenir pour invaincible. La main de fer fut brisée! Qui, après cela, pourra croire aucun gouvernement plus fort que les voeux de son peuple? Partout les tyrans tremblent, les puissances hypocrites se confondent en bénédictions, l'ennemi s'afflige. On peut croire qu'un point de non-retour, un niveau de masse critique, est atteint désormais, dans la voie du relèvement de la Nation. On peut entrevoir des conséquences lointaines, à la dimension de l'humanité entière. Désormais, seulement, la Tunisie verte, récemment libre, peut respirer, protégée par la puissante égypte. Sans cela, les scénarios réactionnaires étaient envisageables, voire probables.
Quel poète serait assez sagace et inspiré, pour trouver un chant digne de cette victoire? Tous les hommes, les plus oprimés, les plus errants, aprennent qu'on peut agir son destin, et que la volonté n'est qu'un instrument, dont on peut se saisir à chaque instant. L'homme est plus grand et libre, plus apte à changer son sort. Dieu est grand qui permet ces choses, et nous fait voire ces merveilles.
Croissant de lune.
samedi 12 février 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire