Pages

mercredi 3 novembre 2010

PORCHE DU MYSTERE DE L'ADORATION EUCHARISTIQUE

L’adoration, c’est moins voir l’Invisible à travers la substance de l’hostie que l’ineffable Mystère de se laisser regarder par le christ, d’être aimé avant de pouvoir aimer, après quoi “languit ma chair” qui, ayant reçu cet amour, peut étancher sa “soif de dieu”:
“Je veux voir Dieu,
Le voir de mes yeux,
Joie sans fin des bienheureux,
Je veux voir Dieu.”
L’adoration, c’est voir le christ de s’être laissé regarder, c’est voir le Christ afin de Le recevoir.

L'adoration conduit à une reconstruction spirituelle en quatre étapes : s'accepter dans le regard de Celui qui nous assume ; confesser sans culpabilité comment les ailes de notre innocence ont pu e laisser froisser par nos pulsions et nos faiblesses ; réparer si on le peut les dommages qu'a causées la perte de notre innocence ; enfin prendre l'envol de l'audace de se transformer.

Un jour, je demandais à une de mes correspondantes qui disait s'être convertie :
"Comment êtes-vous si certaine que le processus en est accompli ?"
"Je ne puis vous l'expliquer, mais je sais que c'est fait. Et c'est irréversible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire