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dimanche 28 novembre 2010

LE PROBLEME DU MAL PAR LE P. EDOUARD DIVRY

(Résumé très subjectif d'une causerie que l'on peut écouter sur le site:
htp://www.lumiere101.com)

Dès la genèse, il est parlé de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Le mal est une absence de bien.

Quand tout va bien, rien ne va mal.

commme il y a de bons et de mauvais anges, il y a de la gradation dans l'être.

La décroissance n’est pas un mal en tant que tel. E

Dieu est innocent de tout mal moral.

Mais il a créé des créatures faillibles, et il est naturel que ce qui est faillible défaille.

Or l’homme peut pervertir son regard par rapport au dessein bienveillant de Dieu; ce faisant, il introduit du mal moral.

Si le bien est causé par une cause intègre, le mal vient d’une défaillance singulière,

La défaillance du regard de l'homme est l'une des causes secondaires de l'ensemble des causes singulières qui déclenchent le mal.

La liberté n’est pas le mal en tant que tel, mais une part de liberté aime entrer en connivence avec le mal.

Vouloir le mal n’est pas le bien.

Le malin est un obstacle coriace sur le chemin du bien.

Le malin est celui qui veut nous orienter au mal moral, qui a pour conséquence un mal physique, qui a pour conséquence une souffrance dans le domaine animal.

Le mal est une déficience qui est difficile à cerner.

Le grand livre de la réponse au mal est l’Ecriture.

L’ecriture nous invite à reconnaître la cause et la source des maux :

Si cela vient de nous, il faut s’en repentir.

L’orgueil est le mal angélique.

« C’est par l’envie du malin que la mort est entrée dans le monde » (siracide).

L’ecriture nous invite à faire disparaître le mal au-dedans de nous.

Il y a un combat en nous entre le bien permanent et le mal temporaire.

Le mal est un attachement désordonné :

Le culte des idoles est cause de tout mal.

Les frontières du bien passent à travers notre cœur.

Il n’y a pas un axe géographique du mal.

La lutte contre le mal est de toujours à toujours.

Le spectre des couleur qui ont plus ou moins de lumière peut faire penser à la hiérarchie des biens et des maux, Où les couleurs sombres ne sont néanmoins pas moins quelque chose par rapport aux couleurs claires. Toute couleur est belle.

L’homme est paradoxalement fasciné par la capacité de sa liberté à mal faire.

Le mal préfère agir par suggestion spirituelle.

Nous nous lions par notre consentement à la suggestion que nous avons ressentie par attrait.

Le rôle de dieu contre la liberté du mal est de limiter son influence.

Etre attaqué par le démon est un honneur et une preuve de non réprobation.

Il vaut mieux avoir un adversaire qu’être rangé parmi les tièdes.

Jamais la tentation n’est au-dessus de nos forces.

C’est un poids que d’être tenté.

Là où croît le danger, croît aussi ce qui sauve.

L’absence d’épreuve est un signe de réprobation, dit Saint-thomas d’aquin.

Nous n’avons pas à avoir peur du diable.

« courage, dit Jésus, J’ai vaincu le monde ».

Le mal crée une sorte de vertige dans l’âme.

Celui dont le regard se laisse trop fasciner au mal ressent ce vertige.

Le mal, c'est de la connerie, c'est du vent.

Car l’homme souffre de l’absence du bien physique.

Cette absence peut être contrecarrée par la promesse de la résurrection, de la restauration, de la récapitulation finales dans le Christ, notre chef et notre tête.

La vie n’est pas de tout repos, le repos n’est qu’une pause.

« seigneur, délivre-nous du mal, arrache-nous à la damnation ! »



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