Pages

vendredi 26 novembre 2010

"ITE MISSA EST"

Mon ami Mustapha Tarabhat a écrit sur un forum dont nous faisons partie tous les deux:
"Julien m'a confirmé que "catholique signifie en grec "universel". J'ai longtemps pensé que c'était de l'orgueil; mais on peut penser que c'est un objectif à atteindre: que le christianisme soit la foi de l'humanité entière, d'où les missions et les missionnaires. D'ailleurs, je crois que dans "messe", il y a l'idée d'envoyer répandre la bonne parole, la bonne Nouvelle = Evangile."

Ce qui m'a permis d'apporter la précision suivante:

"Oui, dans la messe, il y a l'idée d'envoi, tellement
que la messe est étymologiquement la forme féminine du supin missum du verbe mitere, envoyer. Lorsqu'à la fin de la messe, on employait la formule : "Ite, missa est", cela revenait à dire :
"alllez, tout est accompli." Qu'est-ce à dire, "tout"? L'eucharistie, étymologiquement, le "sacrifice de louange". Par extension, cet accomplissement a aussi correspondu au comblement de la superstition. La superstition, c'était l'intuition face à un monde hostile et à nos âmes divisées qu'il fallait se rendre dieu propice et favorable. C'est pourquoi l'eucharistie désigne aussi un sacrifice
propiciatoire, non pas pour se concilier un dieu Qui aurait eu soif de sang, mais des lois naturelles internes à la création au plan inférieur à celui de
Dieu, au plan archaïque, au plan de ce qui correspond à notre cerveau
reptilien et que Dieu n'a pas pu abolir, car comme le disait Teilhard de Chardin dans un aperçu formidable, Dieu ne S'est pas voulu exogène à sa création. C'est pourquoi, d'après la Foi catholique, le Christ a consommé
le sacrifice, S'est Donné en nourriture en nous laissant pour avant-dernière
parole :
"Tout est accompli"
et pour dernière parole :
"J'ai soif", non de sang, mais des âmes... ("Mon sang, Je l'ai donné parce que J'aime les âmes.")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire