Pages

mercredi 3 novembre 2010

L'EGLISE MILITANTE ET L'EGLISE TRIOMPHANTE SONT LE FIDELE REFLET DES DEUX NATURES DU CHRIST

L'eglise est une société parfaite de membres imparfaits. Derrière cet affirmation, se cache un aspet du Mystère auquel on ne pense pas souvent, peut-être parce qu'il est trop merveilleux pour qu'on y réfléchisse. En effet, que révèle cette imperfection des membres de l'Eglise militante au sein de la perfection de l'eglise triomphante comme Sainte-thérèse d'avila semble être prise à la fois d'émerveillement et d'effroi à la pensée que "nous péchons en dieu"? Nous, pécheurs qui, sur la terre, ne reflétons pas bien la Lumière de Dieu que nous sommes chargés d'incarner, assumons dans notre imperfection la nature humaine du christ. La perfection in fine de ce corps mystique éclésial est un reflet de la nature divine de notre seigneur Jésus-christ. "Le Seigneur a pris la condition hummaine en tout excepté le péché", affirmons-nous; oui, mais saint-Paul de compléter: il a pris notre nature humaine pour nous prendre avec Lui, nous attirer à Lui. de ce fait, Il S'Est Incorporé des pécheurs; pire, "Il S'est Fait Péché à notre place". Voilà pourquoi il est permis qu'en tant que membres de l'Eglise militante reflétant, tant que nous sommes de ce monde, la nature humaine de notre seigneur Jésus-christ, nous soyons pécheurs. Mais notre âme, si malade soit-elle vue d'en bas, connaît déjà, vue d'en haut ou regardant elle-même à vol d'oiseau, un avant-goût de la gloire du ciel où le Christ l'a enlevée dans Son ascension. Mieux, si nous faisons le chemin qu'elisabeth de la Trinité a tenté de nous enseigner, notre âme peut être le ciel de lit de Dieu.


Une citation d'elisabeth de la trinité pour illustrer mon propos :
"Je crois bien que j'ai trouvé mon ciel sur la terre, car mon ciel, c'est Dieu et Dieu est dans mon âme !"

Julien WEINZAEPFLEN

4 commentaires:

  1. I'm not sure where you are getting your information, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.

    Here is my website ... V2 Cigs Review

    RépondreSupprimer
  2. I all the time used to геad paragгaph іn newѕ
    papers but now аs I am a uѕеr of net thuѕ
    fгom nοω I am usіng net for
    рoѕts, thankѕ to web.

    Havе a look at mу websitе:
    Http://Carolinasweb.Com
    my web page > V2 Cigs

    RépondreSupprimer
  3. J'ai exceptionnellement publié ce commentaire, mais je dois dire que je suis assailli en ce moment de commentaires qui:

    1. sont rédigés en anglais, et

    2. dont les auteurs ne visent qu'à faire la promotion de leur propre site.

    Merci de priviligier la langue française si vous voulez répondre aux articles de ce blog. C'est plus simple pour moi, qui suis un piètre angliciste, mais surtout ce blog est, comme on dit, "d'expression française".

    RépondreSupprimer
  4. J'ai encore publié ce type de commentaires, mais j'avertis ceux qui souhaiteraient en poster de semblables que c'est le dernier du genre que je laisse passer.

    RépondreSupprimer