a) "L'âme est l'acte d'un corps organisé" a dit Aristote avalisé par saint-thomas. Evidemment, de prime abord, ça peut faire froid dans le dos. Mais d'un autre côté, cette définition fait sortir l'âme de son évanescence. Le matérialisme (ou le réalisme) foncier de la philosophie thomiste nous place sans ambages en face de nos responsabilités:
"Tu es ce que tu fais" ou "nous sommes nos actes", semble-t-il nous dire, d'où l'impossibilité de faire tout à fait abstraction de nos oeuvres pour juger de notre salut personnel.
b) Dans les cinq constituants de la vie que "liste" Saint-Thomas (organisation, nutrition, reproduction, conservation et évolution), je m'étonne qu'il n'ait pas fait mention de la génération. Elle est pourtant au centre de la révélation. Au point que, dès le deuxième mot de la Bible, "bara", on reconnaît la racine "bar": le Fils en Hébreu. Et le troisième mot de la Bible est elohim, ce qui nous donne le chiffre du pluriel de dieu: sachant que le premier mot de la Bible saisit la genèse dans le mouvement du temps, "dans le commencement" (la Trinité est contenue en filigrane dans les Ecritures antérieurement au tétragramme). N'est-il pas extraordinaire que le deuxième mot de la Bible nous indique la nature de la deuxième Personne de la trinité (le Fils) et que le troisième mot confirme à qui veut bien garder les yeux ouverts que notre Dieu est trine ? Merveilleux clin d'oeil de dieu dont je m'étonne qu'il soit si peu exploité par les exégèes ou les herméneutes ! Pourquoi, chrétiens, ne nous ferions-nous pas kabbalistes à nos heures?
Julien WEINZAEPFLEN
-------------------
http://www.mymajorcompany.com/Artistes/julwein
-------------------
Sites personnels :
http://cooperativepoetique.blogspot.com
http://www.etudestorrentielles.blogspot.com
http://www.journaltorrentiel.blogspot.com
-------------------
Liens sociaux :
http://www.myspace.com/julienweinzaepflen
http://www.facebook.com/profile.php?id=100001042556388&ref=profile
jeudi 25 novembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire