Je réponds à un certain Candidus que je ne connais pas et pour qui, si je résume, le matérialisme d’un cerveau qui sécréterait la pensée est un argument à opposer à l’athéisme, je ne vois pas pourquoi. Car saint Augustin n’était pas du tout matérialiste et estimait qu’il y avait beaucoup plus d’opposition entre l’omniscience de Dieu qui pouvait faire croire à la prédestination et le libre arbitre qu’entre celle à laquelle il ne pensait même pas, lui qui pourtant était un grand penseur, entre la raison matérielle et la volonté surnaturelle d’un Dieu spirituel, que le matérialisme de la raison n’empêche aucunement de surplomber en longueur, largeur et profondeur. L’important n’est pas tant d’être intelligent que d’avoir l’intelligence de sa volonté. Mais voici ce que j’ai écrit :
« La raison est une allégorie. Vous ne sentez que vous faites usage de votre raison que quand votre esprit est en ordre, ce qui ne vous apprend qu'une chose sur vous-même: à ce moment-là, vous n'êtes pas l'esclave de vos passions et puisque la raison s'oppose aux passions, vous êtes raisonnable.
Est-ce que l'âme pourrait être considérée comme une allégorie au même titre que la raison? Je pense que non, car l'âme est un halo.
Vous dites que le matérialisme produit de la pensée causale. Dois-je vous rappeler que les preuves de l'existence de Dieu rassemblées par saint Thomas d'Aquin se ramenaient à la pensée comme analogie causale et à la cause comme manière de remonter à la première cause, à la "cause de soi" comme eût dit Spinoza pour remonter à Dieu, philosophe aux limites du panthéisme et qui certes n'était rien moins que thomiste, mais il y a une généalogie philosophique qui peut faire parler ensemble le philosophe panthéiste qui définit Dieu comme cause de soi et le philosophe scolastique qui remonte à la première cause ou au premier moteur du premier mouvement.
Mais je reviens à la raison. Vous dites qu'elle n'est pas si elle est matérielle et qu'elle n'est que le fruit de processus matériels. La décrivant comme allégorie, je pose implicitement que la raison n'existe pas. Je veux dire qu'elle n'existe pas beaucoup plus que l'intelligence artificielle dont le mieux quelle puisse faire est de nomenclaturer tout ce qui a été écrit sur un être ou sur un phénomène sans affect pour cet être ou pour ce phénomène, ce qui me ramène à cette pensée du P. Raniero Cantalamessa énoncée un vendredi saint de 2007 et qui m'a d'autant plus cloué sur place que j'étais dans un moment d'incandescence affective. Je vous le restitue en le déformant un peu au gré de ma mémoire défaillante et pour les besoins de la démonstration, mais l'idée y est: "Nous avons su fabriquer un ordinateur, capable de reconstituer les mécanismes de notre pensée ou de notre connaissance (sans "conatus"). Mais nous ne saurons jamais fabriquer une machine qui ait appris à aimer et sache imiter notre amour."
La raison n'existe guère plus que comme l'intelligence artificielle. C'est dire qu'elle est une intelligence sans compréhension ou pis encore une intelligence sans coeur
«
https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=995423
La raison est une allégorieet ce prêtre (Hervé) avait raison, qui me disait qu’il ne faut absolutiser aucune de nos instances, car toutes nos instances sont des expressions du « on » dans le « je », de la vie qui nous précède dans la vie que nous incarnons comme individus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire