Le "maganatisme" est un mot forgé par Guillaume de Stexhe pour qualifier le régime MAGA de Donald Trump.
Ce qui préserve un peu le "maganatisme" d'être un totalitarisme ultra-dangereux, c'est qu'une des différences profondes entre Hitler et Trump fut que celui-là fut une sorte de pauvre sombre -bien qu'originairement issu de la classe moyenne, mais sans appui- alors que Trump est un riche drôle et reste un bouffon qui se prend pour un roi, mais qui a le sens de l'humour et le goût de la plaisanterie. Pour le reste, il n'en est pas moins un enfant avide. Or Sartre le notait aussi bien dans "les Mots" que dans "les Chemins de la liberté", tout dictateur est un enfant.
Trump passe outre le droit et ne reconnaît de morale que la sienne. Cela aussi est spécifique à son maganatisme. Mais ceux qui pensent que le trumpisme détruira la démocratie américaine ne s'affolent-ils pas un peu outre mesure? D'abord la démocratie américaine a-t-elle jamais existé? Les USA ne formnt-ils pas depuis longtemps un empire démocratique? L'hégémonisme sans complexe d'un Trump qui ne s'intéresse à la paix qu'aussi longtemps qu'il en espère le prix Nobel et qui affirme sans complexe qu'il envahit le Venezuela beaucoup plus pour profiter de son pétrole que pour protéger l'Amérique de la drogue qui transite par ce pays n'est-il pas simplement un peu moins hypocrite que celui d'un George Bush senior qui envahissait l'Irak de Saddam Hussein pour les mêmes raisons? Quand Trump affirme qu'il veut que les USA se concentrent sur la sphère occidentale, c'est-à-dire américaine, ne donne-t-il pas corps à la théorie du "Choc des civilisations" de Samuel Huntington que les Républicains ont toujours trouvée chère à leur coeur? Quand il veut conquérir le Canada ou le Panama, il rompt certes avec la colonisation soft pratiquée jusqu'à lui par les USA, colonisation sans invasion qui suffisaità Antoine Sfeir, dans "Vers l'Orient compliqué", pour qualifier les Etats-Unis comme moralement supérieurs aux États-nations européens qui s'étaient eux aussi posés en empires , mais en empires coloniaux? Maiscette supériorité morale est-elle avérée?
Le fait inadmissible qu'il veuille envahir le Groenland ne donne-t-il pas à l'Europe la chance inespérée de sortir de l'OTAN et de pacifier le monde en constatant la mort clinique de cette alliance occidentale qui n'a plus de raison d'être depuis la chute du pacte de Varsovie et dont la cessation d'exister nous aurait peut-être évité la guerre en Ukraine?
Bref, Donald Trump n'est-il pas qu'un simple beauf américain et un milliardaire un peu showman qu'on a tort de prendre trop au sérieux après l'avoir sous-estimé? Le sous-estime-t-on quand on continue de penser que le trumpisme est tellement inséparable de la personnalité fantasque de Trump que ceux qui se croient ses dauphins comme J.D. Vance peuvent se lever de bonne heure pour coaliser le Tea party dans la conjonction qui la fait arriver au pouvoir? Trump n'est-il pas un beauf américain qu'on a surestimé en pensant qu'il avait un peu d'empathie pour les classes inférieures américaines et pour les petits Blancs déclassés dont un ami qui a parcouru ce pays et l'a visité dans sa profondeur me disait que leur déclassement était tout relatif: les petits Blancs ruraux conservaient pas mal de pognon, mais en voulaient toujours davantage, et c'est par où Trump le milliardaire leur a plus parlé au porte-feuilles qu'au coeur et plus qu'il n'avait de coeur et d'entrailles pour comprendre leur déclassement réel ou supposé, son empathie se résumant dans son célèbre: "You are fired", "vous êtes virés", et le prolétarisme de ce milliardaire se bornant à son parler gouailleur de sombre petit bouffon riche pas très amène, porté sur la gachette, l'invasion et la déportation?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire