Pages

vendredi 4 novembre 2011

Les Etats généraux de la déficience visuelle

Cette manifestation est une grande nouveauté dans le monde de la déficience visuelle.

Elle est organisée par le CFPSAA, fédération qui s'efforce de regrouper la plupart des associations les plus représentatives du milieu très fermé que j'aime appeler "la glaucosphère (ou monde des aveugles).

La manifestation se tiendra le 26 novembre et réunira environ huit cents personnes. La ministre de la solidarité roseline Bachelot et certains candidats déclarés à l'élection présidentielle y sont annoncés.

Ce n'est pas vraiment en cela que l'initiative est novatrice. On sait bien à quoi s'en tenir à propos de la foire aux promesses. Là où innovation il y a, c'est dans le fait que les associations dites représentatives de la déficience visuelle ont la plupart du temps parlé au nom des aveugles sans mandat de leur part. Ils ont aligné des certitudes, encourageant au fond l'etat à ne s'intéresser à la déficience visuel qu'à titre compensatoire et à se défausser sur les associations pour le reste. Associations dont la plus grande, l'association valentin Haüy (ou AVH) est structurée de telle manière qu'il soit à peu près impossible d'en faire partie. Les aveugles n'en sont que les usagers, jamais une assemblée générale ne s'est réunie où nous ayons été invités, nous étions donc sous une sorte de tutelle pratique, et une chappe de plomb nous interdisait de participer à nos combats autrement que pour approuver dans des manifestations bruyantes ce que nos délégués non mandatés avaient décidé qu'ils devaient être.

Aujourd'hui, la parole se libère, on commence à s'intéresser à ce que pensent réellement les principaux intéressés, les non-voyants eux-mêmes, aussi bien de la cécité comme "handicap" physique ou technique que comme handicap social.

Est-ce à dire qu'il faut attendre de cette manifestation que l'écho de ce qui sera porté par chacun remonte dans sa diversité véritable vers les pouvoirs publics? Je crains qu'on n'en soit pas encore là. Ceux qui sont chargés de dresser le compte rendu de ce qui se sera échangé ne sont autres que ces mandataires autoproclamés qui partent pourtant louablement à la recherche d'un mandat authentique. De plus, il fait partie de l'exercice que beaucoup d'idées soient échangées à l'occasion d'une telle libération de la parole. Toutes ne sont pas destinées, malheureusement, à trouver une application immédiate et directe. Pour que l'on passe directement de l'énonciation à l'application, il faudrait que l'implication de ceux qui parlent s'étende à l'application des idées qu'ils promeuvent. J'espère être de ceux qui auront cette exigence éthique vis-à-vis d'eux-mêmes et dont l'enthousiasme ne sera pas purement verbal et ne durant qu'un souffle, le temps d'une manifestation solennelle et sans lendemain.

En attendant, je me permettrai de répercuter çà et là sur ce blog les échanges que j'aurai trouvés les plus pertinents. Si telle personne dont j'aurai répercuté la position souhaite que je supprime son message ou son nom de ce blog ou souhaite y préciser sa pensée, elle est naturellement la bienvenue, et tout droit de réponse lui est acquis par avance. Je répercuterai évidemment ma réaction à ses positions en ne me prenant nullement à mon tour pour un miroir de pertinence. Ce que je publierai en le trouvant pertinent ne sera que le miroir de mon aspiration à ce que le discours touchant la cécité soit moins triomphaliste et que les préconisations pour la pallier soient plus humaines et plus diversifiées. Un peu d'humanité dans ce monde de "performances"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire