Pages

lundi 23 janvier 2012

Y a-t-il un traumatisme arabe?

>> Mon croissant de lune,

>> je ne sais pas si tes accusations sont ou non excessives. Tout dépend sans
>> doute du point de vue d'où l'on regarde. Mais ce que je pense, c'est que
>> tu fais mal à qui tu aimes, à moi aussi, bien souvent. Il faut même un
>> certain masochisme pour consentir à tes mises en demeure. Je te le dis
>> sans ambages et avec la franchise d'un ami. etant souffrant pour ainsi
>> dire de naissance, j'accepte de me faire mal avec ton mal, bien
>> que je l'accepte de plus en plus difficilement. Mais tout le monde ne peut
>> pas en faire autant, ne serait-ce que pour se préserver soi-même. Mes
>> propos sont durs, sans doute, mais je les dois à ton désir de vérité.

Tu as besoin de faire mal à qui tu aimes. Mon père aussi se savait comme ça
>> et, la seule fois qu'il en parla, il déclara que c'était par besoin de se
>> faire du mal à lui-même, parce qu'il avait perdu son père trop jeune et était
>> devenu un homme trop tôt. Est-ce que, toi aussi, d'être loin de tes
>> racines que tu chéris depuis ton exil te donne l'impression d'avoir perdu
>> ta patrie et d'être de ce fait un orphelin de patrie, plus qu'un déraciné ? Peut-être est-ce un début d'explication.

MaintenantIl y a aussi un traumatisme arabe. Regarde X. Sans pouvoir l'accepter,
>> il est dans le même état que toi. sa forme de violence est seulement
>> différente, plus physique, moins rentrée, alors que l'on peut dire qu'il
>> s'est volontairement et à peu près laissé assimiler par la france. Je suis
>> contre le modèle assimilateur.


Maintenant, que tu aimes la france, c'est sans contredit. Mais tu l'aimes comme tu aimes ton ennemie. En toi, la
>> puissance du paradoxe est très grande, et c'est peut-être pourquoi,
>> paradoxalement, tu recherches la simplicité, l'évidence islamique, pour
>> tourner à ton avantage le titre d'un livre de l'abbé de tanoüarn que je
>> viens d'achever, "l'évidence chrétienne". Peut-être ce que je vais te dire
>> abuse-t-il de ta confidence à propos de Jeanne d'arc te proposant de
>> guérir de ton mal dont tu souffres encore, mais tu devais t'y attendre, et
>> je devais t'en faire la proposition quelque jour. Peut-être te manque-t-il de
>> te faire chrétien, non pas pour renier ton arabité, mais pour la
>> transposer, de la manière inverse dont Michel aflag, le fondateur du parti
>> baas, a fini par se faire musulman.

>> ton torrentiel qui espère que tu ne prendras pas ce qu'il vient de
>> t'écrire en mauvaise part

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire