Pages

samedi 1 octobre 2011

La France scripturaire d'une embellie printanière

(extrait du dialogue entre le Torrentiel et un croissant de lune, partie IV, herméneutique 23)


Du Croissant de lune, le 10 septembre 2011 à 21h1

Je te transmets encore un autre lien, cueilli sur Google, d'un certain Michel Collon, mais c'est chronovore et déroutant.

www.michelcollon.info/Libye-revolte-

Une autre fois, je referai une chronique sur le sujet Libyen. Le contenu de ce site, visiblement Marxiste, est à prendre avec des nuances. Il y a pourtant du vrai. Eux, tressent trop de lauriers au colonel, mais en revanche, sa diabolisation excessive n'est plus très digne. Tout de même, n'a-t-il pas perdu des fils? Voilà bien un être singulier. La condition humaine est bien triste. Il ne me plaît pas de voire cet homme ainsi dégradé. Hélas, c'est un homme âgé, probablement sénile, ses discours à rallonge ressemblaient aux délires d'un ivrogne ou d'un camé, qu'il serait, selon certains. Il en a la tête et l'apparence, un aspect maladif et dégénéré! incroyable, mais pourtant. ... Il est grand temps, que l'Arabe se réveille de l'illusion périlleuse selon laquelle, il n'aurait à faire qu'avec des tyrans en tant que personne, et que sitôt chassés, eux et leurs familles, tout est dit! La vigilance est de mise, non pas se contenter de la joie d'un jour! C'est une grande question, des situations diverses. La Tunisie verte est assoupie, tandisque le peuple de l'égypte longue reste en éveil, étant plus responsable, en tant qu'il a conscience, de son influence hors de ses frontières.


Quelle infection politique en France! L'adversité fit les révolutions Arabes, contemporaines de ce gouvernement Sio-Croisériste incarné. Un sort adverse nous refusa une France authentique, Gaulliste et pure! Seule, elle eût été en communion parfaite avec cette renaissance, une telle France eût été, un ami, un allié, un scripturaire idéal! Au lieu de sustenter l'ingérance toxique dans la vaste Libye, une France Gaulliste eut trouvé mieux à faire, il y avait mieux! Je l'exposerai prochainement.

L'honneur de l'Arabe est sauf, Torrentiel, il n'aplaudit pas l'audieuse ingérance. Tu l'auras cru, moi-même j'en ai douté, il n'en est rien. Ce serait même le plus grand ferment de division, qui pèse sur l'avenir Lybien, beaucoup plus que le tribalisme, dont on a exagéré la portée politique.


Demain est la célébration du dixième onze septembre. Paraît que le chef de guerre, écrivait des notes et des brouillons, éparpillés dans sa maison, on s'en serait saisi, et on y aurait trouvé diverses menaces et mots d'ordre. Sa dépouille est disparue en mer, mais on est prié de croire à la véracité de ses notes et documents. Au complot, tu objectes que l'Amérique ne pouvait vouloir se montrer vulnérable. On peut y voire au contraire une démonstration de force. Ce n'est pas rien, que d'être si puissant, au point de faire accroire à l'incendie de Rome, et mieux, qu'on interdise la vérification authentique des faits! Impossible de se décider vraiment sur ces sujets, mais du moins, l'homme libre, doit garder un doute raisonnable, en présence de tant d'indices contraires aux versions officielles. Je ne trouve pas invraissemblable, que l'Amérique déclinante ait cru pouvoir, au moyen d'un rebond militaire, capter de grandes richesses. Savoir? ...


Croissant de lune circonspect devant les énigmes de l'histoire.



Du Torrentiel, le 10 septembre 2011 à 21h53


Je te transmets encore un autre lien, cueilli sur Google, d'un certain Michel Collon, mais c'est chronovore et déroutant.

www.michelcollon.info/Libye-revolte-

Une autre fois, je referai une chronique sur le sujet Lybien. Le contenu de ce site, visiblement Marxiste, est à prendre avec des nuances. Il y a pourtant du vrai. Eux, tressent trop de lauriers au colonel, mais en revanche, sa diabolisation excessive n'est plus très digne. Tout de même, n'a-t-il pas perdu des fils? Voilà bien un être très singulier. La condition humaine est bien triste. Il ne me plaît pas, de voire cet homme ainsi dégradé. Hélas, c'est un homme âgé, probablement sénile, ses discours à rallonge, ressemblaient, aux délires d'un ivrogne, ou d'un camé, qu'il serait, selon certains. Il en a la tête et l'apparence, un aspect maladif et dégénéré! incroyable, mais pourtant. ... Il est grand temps, que l'Arabe se réveille de l'illusion périlleuse selon laquelle, il n'aurait à faire qu'avec des tyrans en tant que personne, et que sitôt chassés, eux et leurs familles, tout est dit! La vigilance est de mise, non pas se contenter de la joie d'un jour! C'est une grande question, des situations diverses. La Tunisie verte est assoupie, tandisque le peuple de l'égypte longue reste en éveil, étant plus responsable, en tant qu'il a conscience, de son influence hors de ses frontières.


Quelle infection politique en France! L'adversité fit les révolutions Arabes, contemporaines de ce gouvernement Sio-Croisériste incarné. Un sort adverse nous refusa une France authentique, Gaulliste et pure! Seule, elle eut été en communion parfaite avec cette renaissance, une telle France eut été, un ami, un allié, un scripturaire idéal! Au lieu de sustenter l'ingérance toxique dans la vaste Lybie, une France Gaulliste eut trouvé mieux à faire, il y avait mieux! Je l'exposerai prochainement. L'honneur de l'Arabe est sauf, Torrentiel, il n'aplaudit pas l'audieuse ingérance. Tu l'auras cru, moi-même j'en ai douté, il n'en est rien. Ce serait même le plus grand ferment de division, qui pèse sur l'avenir Lybien, beaucoup plus que le tribalisme, dont on a exagéré la portée politique.


Demain est la célébration du dixième onze septembre. Paraît que le chef de guerre, écrivait des notes et des brouillons, éparpillés dans sa maison, on s'en serait saisi, et on y aurait trouvé diverses menaces et mots d'ordre. Sa dépouille est disparue en mer, mais on est prié de croire à la véracité de ses notes et documents. Au complot, tu objectes que l'Amérique ne pouvait vouloir se montrer vulnérable. On peut y voire au contraire, une démonstration de force. Ce n'est pas rien, que d'être si puissant, au point de faire accroire à l'incendie de Rome, et mieux, qu'on interdise la vérification authentique des faits! Impossible de se décider vraiment sur ces sujets, mais du moins, l'homme libre, doit garder un doute raisonnable, en présence de tant d'indices contraires aux versions officielles. Je ne trouve pas invraissemblable, que l'Amérique déclinante, a cru pouvoir, au moyen d'un rebond militaire, capter de grandes richesses. Savoir? ...


Croissant de lune circonspect devant les énigmes de l'histoire.

Du Torrentiel, le 10 septembre 2011 à 21h53

Mon cher Croissant de lune,

Pour te répondre dans l'ordre (je vais essayer) :

(...) J'ai un peu arrêté de publier sur "le printemps arabe", partie par manque de temps, mais essentiellement parce qu'il me semblait indispensable de prendre celui de l'évaluation après l'émotion et du fait que le moins qu'on puisse dire est que l'intervention en Libye a sonné l'heure de la reprise en mains de ce "printemps" par le bloc occidental, qui n'entend pas se laisser déposséder de son hégémonie sans procéder à des manoeuvres dilatoires.

Je suis tout à fait de ton avis concernant la diabolisation de Kadhafi. Tu ne le sais que trop, tu m'as quelque jour mis le doigt dessus, j'ai un faible pour les despotes et pour leur épopée individuelle. Tu as encore raison, il a perdu des fils, et pas l'ombre d'une compassion n'a plané sur son deuil. J'ai beaucoup aimé le jour où il a dit qu'on pouvait le tuer, il n'en continuerait pas moins de vivre dans des millions d'âmes, le coeur de millions de libyens, ce qui paraît moins sûr, mais qui sait... C'est du niveau de Sadam avec sa "porte du pardon" à maintenir ouverte. On peut lui reprocher son inculture ou sa mégalomanie, mais il est attesté que c'est du moins un homme qui a essayé de comprendre le monde, de s'en faire résumer les plus grands penseurs et de proposer une réaction à l'injustice de son ordre, dont le défaut fut d'avoir été trop variable pour être solide.


Du "printemps arabe", que reste-t-il ? Tu le dis toi-même, la vigilance égyptienne et son esprit de suite accomplissant l'acte que tu avais prévu dès nos premiers échanges : ne pas tolérer que l'Egypte ait signé un traité de paix avec Israël et, en conséquence, brûler l'ambassade de ce pays que tu appelles une entité. Je ne dis pas que j'approuve, je dis que ça se tient. Et paradoxalement, le printemps arabe a cousiné avec cette frange de la société israélienne qui s'est indignée. Il faudra que je te fasse part des impressions de mon voyage en Israël. Ca ne devrait pas tarder, peut-être les insérerai-je dans des "inaperçus de l'actu" en cours de rédaction ou dans ma grande missive de laquelle je ne désespère pas de venir à bout, même si j'aimerais, avant, avoir lu le livre d'Hakim El-karaoui.

Arabisme et sionisme cousinent sociétalement parce qu'ethniquement ou dans l'anthropologie religieuse. Qu'on le veuille ou non, le christianisme et l'islam sont deux histoires juives qui ont réussi. Bien sûr, ça n'autorise pas ceux dans les textes desquels nous avons puisé leur source, maintenant qu'ils ont davantage la main qu'à l'époque où nous avions toute latitude pour commettre à leur encontre un fratricide latent, d'imposer leur volonté au monde entier, comme on en voit l'illustration dans le refus emblématique qu'oppose Barak Obama à la reconnaissance d'un Etat palestinien, dont l'Assemblée Générale de l'ONU sera saisie prochainement. Croire qu'il pourrait en aller autrement, c'était évidemment croire au Père Noël, mais je n'ai pu m'en empêcher.


A la veille d'une commémoration par tous les médias occidentaux de la chute des tours jumelles dont je suis saturé d'avance, je ne dis pas que l'homme libre n'a pas le droit de se poser la question du complot. Je dis que je n'y crois pas, parce que les diplomates doivent savoir que le cynisme ne paie pas en politique. Il est vrai qu'on était sous le "règne" de George bush et qu'on n'avait, en guise de diplomates, que les séides néocons. Je pense que le message psychologique subliminal adressé au peuple américain était catastrophique : après l'enlisement vietnamien, voici que les Etats-Unis cessaient d'être invincibles sur leur propre sol. Le 11 septembre a certes servi de facteur déclenchant aux guerres qui ont suivi, irakienne, afghane et, qui sait ? Peut-être aussi libyenne. Mais ces guerres étaient destinées à devenir de nouveaux Vietnam, ce sont des guerres ingagnables, et je ne vois pas de diplomate assez peu chevronné pour n'avoir pu le prévoir. Donc, du message de "l'Empire en déclin" préparant son peuple à apprendre ce qu'il devait "(s'attendre à savoir)",comme disait jadis Geneviève tabouy, aux conséquences de ce complot si c'en fut un, tout est tellement un désastre que je n'imagine pas qu'on puisse en avoir machiné un si incertain et dont la fin était si prévisible. Par contre, si tu voulais une manifestation de justice immanente, l'écroulement de l'économie américaine était lui aussi prévisible et ne fait que commencer.


C'est drôle que tu parles de "l'incendie de rome". Dans mon goût pour les despotes, il faut m'ajouter ce péché (ou chef d'inculpation) que je tiens Néron pour un prophète, pour avoir accusé les chrétiens d'avoir incendié Rome, ce qui était faux factuellement, mais s'est avéré quelque deux siècles plus tard, lorsque les chrétiens ont progressivement mis l'Empire en condition que soit substituée à la Rome impériale la Rome pontificale.

Sur cet "inaperçu de l'histoire", je te laisse en attendant ton décodage de la situation libyenne, car il ne me serait pas de trop pour y comprendre quelque chose, que tu m'apportes ton éclairage.

Ton torrentiel qui salue en toi un bon prophète et un courageux décodeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire