Pages

vendredi 4 mars 2011

La vie, l'existence et l'être

« Au commencement, (...) la vie était la lumière des hommes, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. »


Il y a un ordre ontologique entre la vie, l’existence et l’être, qui semble aller au rebours de ce qu’on en sent généralement. Il est communément admis que « l’existence précède l’essence. En un sens, c’est vrai, mais si l’on ajoute que la vie précède l’existence et que, si l’existence précède l’essence, c’est uniquement d’ordre charnel. La chair, c’est ce qui a séparé la vie de l’être et de l’existence. La chair, c’est ce qui a rendu l’existence sans vie et l’être sans mouvement. La chair, c’est ce qui fait que l’existence n’accède à l’être que par les sens, mais ne saurait accéder à la vie que par le mouvement. La chair, c’est ce qui fait que, puisque j’ai subi quelqu’ankylose qui a enlisé mes membres dans les fourmillements et les scintillements d’une vision troublée, je peux vérifier mon être par ma pensée, mais non pas dire qu’ »au commencement je suis ». « Je pense donc je suis et je sens donc j’existe ; et depuis mon commencement, je vis. Mais comme je ne me souviens pas d’avoir jamais commencé, mon commencement est un commencement sans commencement, et je puis dire que je vis depuis le commencement. J’existe aussi depuis le commencement, puisque je ne me souviens pas d’avoir fait autre chose que sentir, et je ne peux pas plus dater d’après ma mémoire le moment où, commençant de sentir, je suis devenu conscient, que je ne suis en mesure de dater ma naissance autrement que d’après l’autorité de ceux qui m’ont indiqué quel était le jour de mon anniversaire. Je ne puis pas imaginer avoir commencé d’éprouver les sensations une à une comme la statue de condillac, mais je sens bien que, pour que mon existence accède à la vie, il faudrait que je passe de la sensation à l’aventure. La vie est un événement. L’aventure est le choix que je fais dans ma chair de hiérarchiser mes sensations au gré de mes passions. La pensée est d’un ordre plus subtil et appartient au champ de la causalité. Pour que mon existence accède de la vie à l’être, il faudrait que, passant de la sensation à la pensée, j’acquiesce, moi, cause seconde, à l’Image que je suis de la cause première ou cause de soi et que je dise :

« Je sens, donc j’existe ; je pense, donc je suis ; je suis, donc j’acquiesce ».

Pour que j’accède de l’existence à l’être ou des sens à l’essence, il faudrait que je m’accorde d’être le sujet consentant d’une causalité consentie. Pour qu’enfin, l’être accède à la vie, il faudrait qu’il retrouve le mouvement dont l’a alangui la chair qui est flux et reflux de sang dans le dérèglement biologique qui, ici, le fait se tarir et là se coaguler, de sorte que la chair peut se définir comme l’écart, issu de la perte de l’influx de vie, entre la mélancolie et la fixation, entre la dépression et la passion. Mais la vie elle-même ne saurait accéder à l’être sans connaître qu’elle est tombée dans les abysses de son absence. La vie ne saurait accéder à l’être sans reconnaître l’empreinte de la chair qui l’en a séparé en cessant d’y subordonner l’existence. Pour que la vie accède à l’être, il faut qu’elle veuille se penser. Or la pensée est un acte qui excède trop la sensation pour que la vie y parvienne directement. La reconnaissance de l’existence comme première certitude est donc un préalable à la santé mentale. L’existence fait sentir, la vie fait croire et l’être fait penser. La vie n’est pas une certitude comme la foi n’est qu’une force.



Julien WEINZAEPFLEN




--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes partages-mutuels.
Pour envoyer un message à ce groupe, adressez un e-mail à partagesmutuels@googlegroups.com.
Pour vous désabonner de ce groupe, envoyez un e-mail à l'adresse partagesmutuels+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour plus d'options, consultez la page de ce groupe : http://groups.google.com/group/partagesmutuels?hl=fr

2 commentaires:

  1. Cher monsieur

    J e ne suis pas techniquement à l'aise avec les blogs. Aussi je vous écris peut être pas de la bonne manière formelle. Je suis l'auteur de Adam ou l'innocene en personne chez L'Harmattan. On me dit que vous l'avez évoqué dans un vos échanges sur la toile ; l'avez-vous apprécié ou non ?
    Bien à vous et d'avance merci de votre réponse mon adresse est : jean-marc.rouviere@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  2. Hi there! Тhis post couldn't be written any better! Reading through this post reminds me of my previous room mate! He always kept talking about this. I will forward this post to him. Pretty sure he will have a good read. Thank you for sharing!
    Also visit my web site - 24 hour science fair projects 4th graders

    RépondreSupprimer