Pages

jeudi 17 mars 2011

La controffensive du tyran

(extrait du dialogue du torrentiel avec un croissant de lune, partie IV, chronique 19)

Envoyé par le croissant de lune, le 10 mars 2011 à 0h45)

Bonsoir, mon Torrentiel.

Ces derniers jours, le tyran de la vaste Lybie, a mené des offensives sur divers points, dans le but de reprendre les secteurs pétroliers, et de crédibiliser une prétendue sortie de l'état de sidération, supposé temporraire. Il enregistra quelques brefs succès; mais au total, la situation n'a pas bougé. Dernièrement, il semblerait que l'Armée Nationale Lybienne, renaisse assez vite de l'état chétif où le tyran l'a confinée. Elle s'est jointe aux insurgés, et les couvre en artillerie. Soit, elle a pris ses armes dans les arsenaux des zones libérées, soit, suppose-t-on, elle reçoit des aides et approvisionnements. Il est probable même qu'elle ait reçu des instructeurs, pour s'être rendue si vite opérationnelle et active. Les commentateurs sont évasifs et prudents, mais il me semble qu'un rôle égyptien discret soit l'unique explication, je n'en vois pas d'autres plausible. Ainsi, ce jour fut marqué par de nouveaux progrès des insurgés, l'armée se tenant sur leurs arrières et les couvrant. Le tyran fait agir ses avions, mais on constate aussi, qu'ils sont peu nombreux à opérer en même temps, pas plus de deux, en général, sur un total supposé de 617 appareils. Un observateur a fait remarquer, curieusement, que cette aviation n'agit pas la nuit, pas plus que les forces terrestres, d'ailleurs. On suppose que le tyran ne disposerait pas d'équipements de vision nocturne. D'autres éléments curieux, c'est que pour couper court aux velléités de fuite des pilotes avec leurs avions, ceux-ci se trouveraient accompagnés d'un membre de la tribu des Kaddafa, et opèreraient sous la menace d'une arme. Des thankistes seraient également enchaînés, n'ayant que le moyen de conduire le char et de tirer. Car en effet, précédemment, des avions avaient fui, se réfugiant en zone libérée, des thankistes avaient fait de même, ou bien encore, des pilotes, requis pour telles opérations, en opéraient d'autres moins meurtrières, pensant s'épargner l'avenir.


Pendant ce temps, alors que l'armée Lybienne s'organise et prend de la consistance, le Conseil National fait de même. Désormais, il envoie ses délégations à travers le monde, quérir de la reconnaissance, voire de l'aide. Les sanctions se concrétisent, et le Conseil veille à ce qu'elles épargnent les zones libérées, qui ont besoin, d'être légalement approvisionnées et armées. Sur l'exclusion aérienne de la part des Occidentaux, c'est le point mort. La Russie et la Chine semblent prêtes à y opposer leurs vetos. Du reste, on fait observer de plus en plus qu'il n'est pas certain du tout que telle mesure soit dans les intérêts de la Maison Blanche. Reste donc la Ligue Arabe, qui doit tenir sommet d'ici peu. Hazmi Bchara, croit possible, que les dirigeants, désormais soucieux de l'opinion de leurs publics intérieurs, pourraient aller jusqu'à s'accorder et mettre sur pied cette exclusion aérienne. En fait, le régime tombera, avec ou sans cette initiative. Son intérêt, c'est le gain de temps, l'économie de sang Arabe qui coule sans mesure. En fait, ce serait sans attendre l'ONU, que la décision Arabe doit être prise, laquelle devrait ofrir une planche de salut au tyran, moyennant un délai, sous peine de sanctions militaires. L'égypte longue en serait en fait, le principal artisan, voire l'unique, malgré ses alléats intérieurs, lesquels pourraient s'en trouver guéris, et non aggravés, comme on pourrait croire.

Or, voilà que le tyran s'exprime. Sur une chaîne Turque, il développe que son gouvernement est le meilleur garant de la sécurité de l'europe Méditerrannéenne et même d'Israël! Ce sont ses propres paroles, très sérieusement. Le panarabiste de pacotille, se dit le garant de la sécurité de tout autre que de l'Arabe. C'est un appel du pied. Hazmi Bchara y voit une ouverture vers un deal, selon lequel la souveraineté Lybienne serait plus réduite encore, avec, éventuellement, une atribution plus grande des ressources Lybienne à ses éventuels protecteurs. Probablement s'agit-il, de transactions financières accrues, en faveur de l'ennemi Sioniste, pourvu que le tyran garde ses biens et commodités personelles. Il déclare tout ça, et il envoie des délégations dans ce sens.

Envers l'égypte, le tyran a ce jour, envoyé une délégation militaire conduite par un général, qui, je le crains, transporte des menaces.

Voilà, pour les faits Lybiens, mais l'égypte longue est également fort troublée. Il y a des tentatives diverses de créer un cahot, propices à des menées réactionnaires. Cette fois-ci, le complot ne fait aucun doute, concernant l'église brûlée, ni la présence de meneurs factieux dans certains mouvements Coptes. Or, parallèlement, il y a des efforts pour contourner les conplots, les démasquer, les découvrir. L'hostilité communautariste ne l'emportera pas, si Dieu veut, au pays du peuple sultan. Il y a quelques jours, des égyptiens ont réussi, je ne sais comment, à s'introduire en masse, dans l'équivalent des renseignements généraux, où ils se sont emparés d'un grand nombre de documents et Vidéos, qui semblent témoigner que les complots contre la révolution se poursuivent après le départ du tyran. Ceci augmente le niveaux des demandes et exigences de ceux de la place, que l'Armée semble désormais choisir. Ce soir, l'armée a été contrainte de dissuader par la force un parti de bastonneurs, qui voulait se rendre sur la grande place, en chasser les manifestants qui y tiennent une sorte d'assise permanente. Qui donc a commandé cet envoi de bastonneurs? Savoir. Mais, il semble donc, que dans l'appareil d'état, comme du reste, en Tunisie, les restes de l'Ancien régime soient encore actifs.

Croissant de lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire