Pages

mardi 13 janvier 2015

Bon pour avis sans dissimulation

(au nom de la liberté d'expression surveillée: par le Croissant de lune). Pourquoi pas, si tu es sûr de pouvoir publier. Le contenu est légal, c'est pas la question, mais je ne me fais aucune illusion sur le respect du seuil entre la parole légale et illégale. J'ai même l'impression qu'il se passe quelque chose, touchant aux sites "Musulmans", Islam-infos est resté blocqué avec les articles inchangés depuis cinq jours ou davantage, c'est pas dans les habitudes, et le site Havre de Savoir n'innove pas non plus, comme s'il ne se passait rien de nouveau. Pourtant les attaques se poursuivent, on a l'impression qu'ils osent à peine publier de la simple information. Du moment que les grands médias quant à eux, n'ont aucun scrupule à taire les exactions, alors... J'ignore ce qui s'est produit en Amérique après 2001 dans le détail, mais il est très probable que la situation qui prévalait était une certaine sortie de l'état de droit vers plus d'arbitraire, c'est ce qui semble prévaloir aujourd'hui en France. Mais est-ce bien juste une réplique? Hélas, aux lendemains du 11 septembre 2001, la France restait encore une puissance qui agissait dans le sens du maintient des structures étatiques, elle a lutté au fond assez efficacement avec l'innertie voulue, contre le cahos prétendu créateur. Si maintenant la France elle-même circonvenue ou contrainte, se met à promouvoir l'ingérance et le cahos, il n'y a plus aucun avocat du principe de souveraineté et d'ordre nulle part. Je ne garantis pas la littéralité de ce que j'atribue à Régis De bret, il ne fut pas le seul d'ailleurs, j'évoque de mémoire, je cite en substance. A propos du crime de Neuilly, je ne garantis pas le détail dans l'absolu, il n'en est même plus du tout question. L'homme a été retrouvé mort dans un appartement de Neuilly le lundi 15 décembre, enfin, je te passe l'article datté du samedi 20. Rien que pour souligner si c'était nécessaire le parti-pris communautariste et confessionaliste des grands médias. Cet article que voici, découvres et lis plus loin, http://www.islametinfo.fr/2014/12/20/yassine-tue-de-43-coups-de-couteau-par-3-hommes-dont-un-ex-soldat-israelien/ souligne à quel point on s'est habitué aux indignations sélectives. Il y a un autre fait marquant, plus que flagrant de cette sélection dans les états d'âme et les humeurs. Tu te souviens peut-être que le vendredi juste avant la visite du pape en Turquie, au Nigéria il y eut une grande catastrophe, l'explosion d'un mosquée, nombreux morts, 400 rapporte-t-on, sans comptés les blessés, les veufs, les veuves et les orphelins. C'était une attaque de Boucko-El-Haram, j'ai appris récemment, tout récemment que le groupe s'est nommé califat pour la petite histoire, je le croyais juste allégeant de l'Irakien, non, il a son propre calife. Donc, il y eut attaque du groupe qu'on croyait honni, contre en effet, des gens qui le combattaient en tant que volontaires, qui l'ont probablement vaincu et dispercé, au Nigéria au moins, étant clairement supérieurs en nombre. Pourquoi n'a-t-on pas poussé les hauts cris après cet évènement? La réponse est simple, ces gens avaient un tort, ils combattaient le groupe honni mais refusaient l'ingérance. Saisis-tu la niuance? Saisis-tu bien maintenant ce qu'il y a de pervers à utiliser des émotions publiques au moyen d'une information partielle et partiale? Publies donc si tu crois avoir des lecteurs capables de rigueur, des citoyens à qui on ne la fait pas à l'émotionel. Il n'est pas question de complot, parce que le complot c'est à priori ce qui n'est pas encore arrivé, éventuellement déjoué. Il s'agit de projets qui se réalisent, qui se poursuivent, s'accélèrent. Le projet Lybien qui laisse facilement entrevoir un prolongement Algérien était clairement dans les tuyaux, quoi que sournoisement suggéré. Et il fallait quelque chose pour que le public y adhère. Les commentaires sur le fameux jour d'après n'ont pas manqué d'à-propos, certains ont de la suite dans les idées. Je n'ai pas la certitude absolue que les évènements étaient déli bérément provoqués dans un sens politique donné, mais je tiens qu'il serait contre la probité de refuser toute interrogation à ce sujet, étant donné les circonstances que j'ai dites et d'autres encore. Pardonne au Croissant de lune son développement dispercé, le Croissant de lune a un coeur, il a aussi droit au sentiment d'indignation, le tableau du monde répugne au Croissant de lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire