Pages

jeudi 13 décembre 2012

Y a-t-il deux natures en l'Immaculée? (I)

(Suite de nos entretiens avec benoîte) "Cher Julien, 1-Maintenant que j'ai fini le livre de R.Girard, je peux affirmer que le meurtre primitif n'est pas celui de Caïn. Toutes les religions du monde entier se réfèrent au même sacrifice qui semble plutôt être celui d'une divinité. Mais Caïn, non, c'est un fait historique qui rentre dans l'histoire du peuple hébreu, mais qui n'a rien d'universel. Ce qui est logique, le peuple juif n'étant pas le nombril du monde. 2- Notre Dame de l'Immaculée conception dont J.P II disait (à Lourdes) qu'elle était la vierge Eucharistique, est "plus" que l'épouse du Saint Esprit. Maximilien Kolbe, le passionné de l'Immaculée le dit aussi. N'est-elle pas alors, le Corps et le Sang Immaculé? Par contre Marie, c'est autre chose. Créature de Dieu, née avec un Coeur Immaculé. C'est comme pour le Saint-Esprit et l'Esprit Saint, quelquefois, il faut séparer les concepts pour mieux les comprendre. Dans l'Eglise, on fait beaucoup d'amalgame quelquefois et ça embrouille tout. A Lourdes, durant les 17 apparitions, Notre Dame n'a jamais dit une seule fois qu'elle était Marie. L'Eglise en a fait une déduction après coup et Bernadette soubirous, avec. Il fallait un coeur Immaculé pour recevoir le Corps et le Sang Immaculé qui pouvait alors laisser passer en Elle, Dieu notre Sauveur, Homme certes, mais sans tâche...donc du 8 décembre, l'Immaculée est présente et ne fait qu'une seule personne avec Marie jusqu'à la naissance du Christ, mais ensuite, les évangiles ne nous montrent pas une vierge qui serait l'égale de l'Esprit ni du Christ. Ne redevient-elle pas alors, Marie au Coeur Immaculé ? D'ailleurs, il serait hérétique d'ajouter une autre personne à la Trinité. Pourtant à un moment donné Notre Dame ne fait qu'un avec le Saint-Esprit. On peut dire alors: Notre Dame du Saint-Esprit. 3- En ce qui concerne la différence entre le Saint-Esprit et l'Esprit-Saint de la pentecôte, le Christ n'a jamais annoncé la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres, mais de l'Esprit qui par définition ne peut être que Saint! A vous de jouer! (A moi de jouer ? La joute contient le jeu, à la création du monde, le verbe joua avec l'homme en se demandant quelle "aide" conviendrait à l'homme et si ce ne pourrait pas être les animaux, dans l'indétermination de la sexualité… Donc je joue, mais la partie est sérieuse, elle met en jeu l'Ontologie de dieu et de la cour céleste, abordons ces Mystères en ne nous tenant que sur le porche !) 1. Mais Benoîte, je n'ai jamais dit que le meurtre primitif était celui de caïn, j'ai dit que rené Girard, dans son cheminement vers le judéo-christianisme que, je crois, il n'avait pas fait à l'époque de la rédaction de "La violence et le sacré", l'a conduit à faire du meurtre de caïn l'archétype du sacrifice primordial, dont il était important, pour sa démonstration, qu'il fût présent dans la genèse. Quand je dis "archétype du sacrifice primordial", j'exagère un peu. Il ne nie pas que cet archétype est propre à la mémoire juive. Mais comme il universalise le judéo-christianisme, cela revient au même. Quant à la divinisation de la victime, R. Girard montre que c'est l'étape ultime du processus. Que les juifs y aient manqué, il me semble que Girard le lit comme une préparation par les auteurs sacrés de la bible à la sortie du sacrifice, dont il fait l'intuition fondamentale du judéo-christianisme culminant dans le christ, Qui peut faire l'objet d'une divinisation puisque Il Est Réellement Dieu, prouvant Sa divinité par "l'offre du Royaume", puis le don de sa vie, qui préfère être tué que de tuer, en faisant sortir de la validité de la poursuite du "sacrifice de l'autre". 2. Bigre, comme vous poussez loin et ddialectisez à plaisir ! Dieu sait que j'ai aimé l'idée de "Vierge eucharistique" à laquelle j'ai mieux réfléchi ou qui m'a frappé davantage lorsque je vous ai relue pour publier nos échanges. Je vous suis encore pleinement lorsque vous dites qu'"à un moment donné, Marie ne fait qu'un avec le saint-esprit." Mais où je cesse de vous suivre, c'est quand vous trahissez... la source de votre erreur : vous faites de Marie un concept, or Marie n'est pas un concept, elle est bien une personne, une"créature au coeur immaculé." Le plus loin qu'on pourrait aller se ramène à mon avis à ce que je vous ai écrit : méditer symétriquement sur la nature humaine du Christ-Fils, le Saint-Esprit et Marie d'un côté, et sur la nature divine du Verbe-christ, le saint-Esprit et Notre-dame de l'Immaculée de l'autre. Mais ensuite, si vous sortez Marie de l'Immaculée ou l'Esprit-Saint du saint-esprit, vous risquez de faire le pas de trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire