Pages

vendredi 10 août 2018

La présence intégrale


(Réflexions en mode poétique publiées en commentaire sur le blog d’Ahmed Berkani)

 

Idée très dépendante du kairos paulinien: "C'est maintenant le moment favorable, c'est aujourd'hui le jour du salut."

 

Un destin, un acte d'une très grande liberté, une oeuvre sont toujours le résultat de la rencontre exceptionnelle entre un caractère et une disponibilité aux temps et aux lieux.

 

Le destin a toujours un caractère exceptionnel, car l'homme ne perd pas volontiers sa faculté d'anticiper, son besoin de prévoir l'avenir et de calculer son aventure au lieu de suivre son étoile.

 

Qui croit perdre son temps, ou plutôt qui calcule le temps qu'il croit perdre, ne sera jamais disponible au moment opportun, si condensé, qui convient au but qu'il s'est assigné.

 

Le temps perdu est mur et mûrissement. Mur de l'oeuvre ou de l'acte qui tapent contre l'auteur ou l'acteur qui perd son temps, sans frapper contre Dieu dans son ciel ou cette autre réalité à ciel ouvert qu'est l'Histoire, auxquels ce qui frappe ne peut accéder, car Dieu et l'Histoire ne sont pas disposées, ils sont ailleurs. L'auteur ou l'acteur seraient tout disposés, mais c'est l'idée qui ne veut pas. L'idée, l'intuition de  l'acte ou de l'oeuvre, car elle est en train de mûrir. Il faut cueillir les fruits mûris du temps perdu.

 

C'est cela, poser un acte ou faire une oeuvre. Cueillir l'idée, ou les fruits de l'idée, juste au moment où ils viennent de mûrir. Au-delà de ce mûrir, est le mourir de l'acte ou de l'oeuvre. Pour saisir l'idée de l'oeuvre ou de l'acte au moment où, fraîche et dispose,  elle vient de mûrir,l'auteur doit être disposé, disponible. La disponibilité EST UNE DISPOSITION QUI commence lorsque le calcul a cessé.  La disponibilité est l'autre nom de la présence.

 

"Il faut être comme un enfant", m'affirma une soeur au détour d'un repas, "tout entier dans ce qu'on fait."  L'enfance, c'est la présence intégrale. Cette intégrité présentielle donne le sens de l'autre. D'où le fait que "l'homme providentiel" a perdu le sens de l'oeuvre ou du destin. L'homme providentiel a oublié de réaliser son destin. Il l'accomplit sans distraction, mais par disponibilité et altruisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire