Pages

vendredi 10 août 2018

Le mystère de Jeanne d'Arc


QUI EST JEANNE D’ARC ?

 

 

 

Qui est Jeanne d’Arc ?

 

Une précurseur des djihadistes ?

Une héroïne anticipée du combat des êtres non genrés et non binaires, bénéficiaires de la théorie du genre qui n’existe pas ?

Une victime de harcèlement qui s’en défend en armure (#BalanceTonPorc) ?

Une guerrière qui, avant d’être la Jeanne au bûcher, a vu enfermer 10000 Anglais brûlés vifs, sans en éprouver de blessure particulière ailleurs que dans l’imaginaire de Philippe de Villiers et son Roman de Jeanne d’Arc, elle qui voulait exterminer le seul Bourguignon qui habitait dans son village ?

Une révolutionnaire incorruptible assimilable à Robespierre terrorisant au nom de la vertu et de la fraternité ?

La femme qui trouve sa voie ou celle de ses voix ?

Une héroïne de la psychiatrie ou de la sainteté (les deux étant parfois liées), qui brûle de son mystère ou de ses rêves sans jamais regretter de les avoir faits et menés à bout ?

Une bergère ou une fuguese ?

Une victime de l’ingratitude des princes qu’elle légitime, et une humble du peuple qui met les puissants sur leur trône, au rebours du Magnificat qui attend que Dieu les en renverse ?

Une guerrière pour la paix ?

La libératrice d’Orléans, révérée par cette ville et passée sous silence à Rouen où on l’a brûlée sur la place du vieux-marché, en plein cœur du centre-ville ?

La sainte des identitaires, aspirant à la croisade après sa victoire sur les Anglais, ou celle qui vient proposer la conversion aux musulmans qui la révèrent et lui promettent le baptême si la France s’intéresse aux causes de la oumma ?

La sainte de Michelet (« la France, c’est la Révolution ») ou celle de Jean-Marie Le pen (la France, c’est la réaction ?)

Une « ombre insaisissable » protégée par son mystère contre l’interprétation des rêves ?

Une métaphore mystique de la France, qui signifie qu’aucune nation ne signifie rien ou au contraire que la France est l’emblème universel de la révolte contre toutes les injustices ?

Une réponse engagée contre le scepticisme du pays de Montaigne et le rationalisme du pays des carthésiens ?

 

Seules les questions m’ont toujours engagé.

(Questions formalisées en écoutant le documentaire de Martin quenehen, Jeanne d’Arc, une rencontre :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/jeanne-darc-une-rencontre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire