Pages

samedi 13 avril 2013

Le mariage est-il une institution chrétienne?

Trois questions majeures au sujet du mariage, fruit d'une longue réflexion sur la caducité de ce Sacrement, dans la forme historique qu'il a prises : 1. Est-ce que les conditions dirimentes ou même positives de validité du mariage demeurent recevables aujourd'hui ? 2. (Mais cela s'étend à l'engagement en général, donc cela touche aussi les vœux religieux) : Le mariage comme sacrement reposant sur un serment est-il bien évangélique, dès lors que le sermon... sur la montagne interdit aux hommes de faire des serments (ou plus exactement nous recommande de ne pas en faire)? 3. Est-ce que le mariage repose sur une base suffisamment naturelle pour pouvoir être un engagement que se donnent les époux devant dieu ? Je veux dire que je ne sache personne qui n'ait eu, au moins en esprit (or le désir suffit à qualifier l'adultère)plusieurs amoures. Mais là encore ma question dépasse le seul mariage, et concerne le commandement lui-même (ou la recommandation pour avoir une vie heureuse et digne de la condition de créature de dieu, je crois que ça va mieux en le disant ainsi qu'en parlant de "paroles" comme le font les juifs, car ils entendent "paroles" au sens de Promesse. Or, comme le dit Marie à bernadeth, Dieu "ne nous promet pas le bonheur en ce monde". faire croire le contraire, pardonnez ma verdeur habituelle, relève d'un attrape-couillons de pêcheur d'âmes - j'ai dans l'esprit en faisant cette charge passablement véhémente une rencontre de nouvelle évangélisation pour des jeunes à Paris en 2003 dont l'accroche (publicitaire de l'hameçonneur) était) : "Qui nous fera voir le bonheur ?" -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire