Pages

lundi 15 avril 2024

Un drone dans le désert

Tout le monde s'accorde à dire que la diplomatie persane est une diplomatie intelligente rompue par 2500 ans d'expérience du pays zoroastrien devenu malheureusement une République islamique.

Quel est l'intérêt de l'Iran d'envoyer des drones sur Israël, question d'autant moins complotiste que l'Iran assume et revendique son geste en assurant qu'il a été "plein de retenue"?

Un geste à la façon des massacres du Hamas qui va faire plus de mal que de bien aux populations que l'Etat et l'organisation islamique sont censés défendre, car les experts de plateau ont beau nous persuader du contraire, il est évident que la riposte disproportionnée d'Israël va encore frapper.

Pour la bonne bouche, l'Etat persan etpost-zoroastrien est un meilleur ami des Palestiniens que les Etats arabes qui passent leur temps à exciter "la rue arabe" à propos de ce conflit sans jamais rien faire pour la reconnaissance de la Palestine.

Et pour la bouche amère, les Etats-Unis ont prévenu Israël de l'offensive iranienne. Ils ont prévenu la Russie de Poutine qu'un attentat islamique s'organisait contre elle à Moscou en mode Bataclan. Et ils ont prévenu les personnes de confessionjuive de ne pas se trouver dans le Wall trade Center, assuraient les contestataires de la "version officielle" des attentats du 11 septembre, mais là, ça glisse.

Pour moi, il était impossible que la "version officielle" soit fausse, car un Etat voulait nécessairement le bien de ses civils. En l'occurrence, quel bien l'Iran entend-elle retirer de l'envoi de ces drones contre des cibles non civiles israéliennes? Je cherche à comprendre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire