Pages

mercredi 6 juillet 2016

Jacques Heers, Régis Debray, René Girard, voyage au pays des intellectuels

(à l’occasion d’un échange entre le torrentiel et le Croissant de lune, où le Croissant de lune va parler le premier) : « Ah que j'aime recevoir des compliments bien tournés du Torrentiel, donc oui, c'est vrai, je suis le croissant de lune qui brille pendant la nuit de la foi, j'aprécie, vraie courtoisie qui fait chaud au coeur. Et je t'aprends une petite nouvelle, enfin, j'ai découvert sur la BNFA un livre que je suis en train de lire en ce moment, de Jacques Heers, "Le moyen-âge, une imposture". Ce qui m'intéresse surtout dans ce livre, c'est le chapitre où l'historien consommé dénonce la confusion selon lui entretenue, entre la seigneurie et le régime féodal. Toute seigneurie n'est pas féodale, et même, selon l'auteur, la féodalité est plus circonscrite qu'on n'imagine, elle n'a qu'une importance politique. Les seigneuries rurales domaniales non féodales seraient selon l'auteur, la vraie substance de l'économie rurale, et à priori, pour l'instant, j'ai tendance à y croire, parce que comment des peuples entiers pouvaient-ils vivre un régime féodal partout présent? Je n'en suis pas assez loin encore, mais il y a probablement quelque chose à gratter. D'après Jacques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire