Pages

mardi 13 mars 2018

La VIème République, une République parlementaire?

Brève lettre ouverte à M. André Bellon autour notamment de son article :

https://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?article1453#forum2322


Cher Monsieur,
Je ne vous connais que par ce qu'avait dit de vous Daniel Mermet, en reportage sur une manifestation du Front de gauche.
Tous les faiseurs de VIème République -Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et donc vous-même- qui voudraient s'appuyer sur le Parlement ne comprennent pas le moment démocratique que nous vivons. Une République parlementaire est un archaïsme. Ce dont mes concitoyens et moi sommes lassés (pour autant que je puisse prendre sur moi toute cette lassitude), ce n'est pas de la corruption des parlementaires, mais à travers leur impuissance et leur soumission à toutes les coteries de leurs circonscriptions et de la République, c'est de la démocratie représentative.
Le Parlement n'a pas connu une lente décrépitude depuis quelques années. Le fait pour lui d'être une chambre d'enregistrement fait partie de son ADN depuis le XVIIème siècle. Oublierons-nous qu'il a voté les pleins pouvoirs au maréchal Pétain avant de l'accuser, comme le fit Dalladier, d'avoir "gravement manqué aux devoirs de sa charge". Mais qui avait signé les accords de Munich?Et que dire des députés qui avaient fait confiance au vainqueur de Verdun passé à la Collaboration sous couvert de négocier "dans l'honneur" les conditions d'un armistice?
Le Parlement n'a jamais défendu le pouvoir qui lui était imparti. Il a toujours laissé au pouvoir exécutif le quasi-monopole de la proposition législative. S'agirait-il qu'il s'en ressaisisse? Voudrait-on que les propositions de loi constituent l'ordre du jour de l'examen législatif? Mais pourquoi le Parlement se mêlerait-il tout à coup de proposer la loi au lieu du peuple? Le peuple a tellement soif de démocratie directe qu'il aspire au référendum d'initiative populaire. Alors le Parlement! Vous retardez, mon cher, avec tout le respect que je vous dois.
                JW

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire