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mardi 30 août 2016

Rencontre au sommet entre le chef du corps du christ et celui du livre des visages

Voici la transcription d'un petit dialogue avec un "liseur" du forum catholique, @Aigle, qui se demande pourquoi le pape, qui se montre si sévère avec les pélagiens et dit ne s'intéresser qu'aux pauvres, reçoit un "juif richissime" périphérique. Est-ce pour crever l'écran et pour prendre la lumière? Voici une esquisse de réponse. "Cher Aigle, Vous sauriez me définir ce que c'est, vous, un pélagien, dans le concret de la vie quotidienne? Si vous y arrivez, vous êtes très fort -mais je ne doute pas que vous le soyez-. Pour moi, la vraie question est celle que pose AVVVK: le pape et Facebook poursuivent-ils le même but? Je vais vous paraître ridicule, mais de tout ce que j'ai lu sur la révolution numérique, c'est françois Fillon qui en parle le mieux. Dans Faire, il a écrit ceci (je le cite de mémoire): "Internet n'est pas seulement une mutation dans le monde, il en change l'étoffe." Le pape ne fait-il pas bien de se demander avec l'inventeur de cette nouvelle forme de communication ce qu'il en est de cette étoffe renouvelée du monde? Ce que j'en entrevois est que, sur le "livre des visages" comme dans le monde virtuel en général, on parle sans se connaître et directement d'âme à âme, avec quelquefois des "smileys" ou des clins d'œil pour animer ce que nous nous disons. Nous parlons-nous sans raison puisque nous ne nous connaissons pas? Nous ne nous parlons pas comme des avatars, nous nous parlons comme des créatures de Dieu qui existent dans le monde réel. Et tant pis si cette conversation est virtuelle! Mais que dit cette virtualité? Elle exprime et rend presque visible, pas seulement la possibilité de montrer nos vacances ou notre humeur à qui n'a aucune raison de s'y intéresser, mais la capacité d'intercession que nous avons les uns pour les autres. Quel demeure le problème de FB? En voici trois, dont les deux premiers n'en font qu'un. -Il ne faudrait pas que le dialogue avec les vivants prenne la place de la prière au dieu des vivants et des morts. -Il ne faudrait pas qu'un dialogue d'âme à âme entre des créatures qui existent se prenne pour la communion des saints. -Enfin, que dit l'interdiction qui nous est faite par le fondateur de ce dialogue d'âme à âme qui se montrent des images et s'envoient des photos, de manifester qu'il y a des choses que nous n'aimons pas? N'est-elle pas en contradiction avec ces paroles de l'Eclésiaste qui nous disent qu'"il y a un temps pour haïr" et que cela entre dans notre processus de maturation, dans ce qui fait que, peu à peu, nous pouvons sortir de la caverne et nous habituer à la lumière? Facebook n'est-il pas très "conciliaire", en ce sens que Vatican II a surtout été un rjet de l'anathème? Est-il éthique de forcer la bienveillance qui est un fruit de l'Esprit? Voilà quelques réflexions qu'en propres termes ou en creux, ont pu échanger le pape et M. Zuckerberg."

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