Pages

mercredi 7 février 2024

L'hommage aux victimes du massacre du Hamas

Aujourd'hui a eu lieu l'hommage aux victimes françaises du massacre du Hamas. Si j'étais encore à Paris, y serais-je allé? Je crois que oui. Et pourtant je ne me serais pas rendu à la manifestation contre l'antisémitisme d'il y a trois mois, car elle était un soutien déguisé à Israël et à sa future riposte disproportionnée contre Gaza et ses populations civiles.

J'entends sur "Public Sénat"que l'avocate d'une famille qui a perdu un enfant veut intenter au Hamas un procès pour crime contre l'humanité en France. Est-ce que je soutiens cette action de justice? Pourquoi pas?

"La France insoumise" a été priée de ne pas se rendre à cet hommage national. Les familles l'ont demandé. Est-ce que je soutiens cette demande? Je peux la comprendre, mais je n'y souscris pas. Parce qu'un hommage national ne doit pas choisir entre ceux qui veulent le rendre et les autres. Et parce que je ne participe pas à la police des arrière-pensées. Je trouve beaucoup plus indécent le tournant philosémite du Rassemblement national, parti né dans l'antisémitisme. LFi aurait néanmoins dû avoir la décence de ne pas s'imposer dans un hommage rendu à des familles en deuil qui ne désiraient pas sa présence.

Doit-on rendre un hommage (national ou non) aux victimes palestiniennes de la riposte onze-septembriste israélienne? Ce serait équilibré.

Je suis, comme Philippe Séguin, contre la double nationalité. On en préfère nécessairement une des deux. Alsacien, je suis malgré moi de culture allemande, mais j'ai choisi la France et je n'ai que cette patrie. Donc je n'admets pas qu'on puisse comparer ce massacre du Hamas aux attentats de Nice où un "camion fou" a écrasé aveuglément tous les gens qui se trouvaient sur son passage au soir du 14 juillet, toutes confessions et toutes ethnies composant la nation française touchées indifféremment.

Je trouve totalement inadmissible l'argument qui consiste à dire que les massacres inconsidérés et même irresponsables sur le plan politique du Hamas justifiaient cette riposte disproportionnée israélienne dans la bande de Gaza et la possible éradication génocidaire de la population des Gazaouis.

Les contestataires de la "version officielle" du 11 septembre ont accusé les Américains d'avoir provoqué la chute des tours jumelles. Cela n'a jamais été prouvé, c'est le moins qu'on puisse dire. Preuve est faite en revanche que le Hamas a pris le risque du massacre du peuple palestinien à Gaza dont il se tenait pour responsable.

Comme Joe Biden que je remercie d'avoir pris cette position à laquelle je ne m'attendais pas, je me souviens du 11 septembre, et je me souviens encore plus de la question récurrente que posait tous les lundis soirs Jean Ferré, que j'aimais beaucoup et dont j'ai appris à estimer l'humanité (je le lui ai dit et ça l'a mis au bord des larmes), posait sur "Radio courtoisie": "Qu'avons-nous appris depuis le 11 septembre,", demandait-il. À chaque fois, j'avais envie de lui répondre: "Rien, sinon que l'Occident n'est pas invincible", ce qui est le sort normal de tous les pays du monde et de l'inscription dans l'histoire de la condition humaine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire