Pages

mardi 3 mai 2011

Le discours du Président malade

(Extrait du "Dialogue entre le Torrentiel et un croissant de lune, partie IV? chronique 24)

Envoyé par le croissant de lune, le 16 avril 2011 à à 20h07

Torrentiel, ami croyant.

D'un vendredi l'autre, la révolution Arabe, ou Bouhzizienne, se poursuit et s'étend, prenant diverses formes, s'adaptant aux contextes variés et variables. On explique cette prédilection pour le vendredi, parce que c'est le jour de prière commune, mais aussi parce que, les situations d'état d'urgence et de couvre-feu, régnant dans ces pays, rendent malaisés les rassemblements. C'est que le vendredi, après la prière, les gens se trouvent rassemblés, et les cortèges se forment au sortir des mosquées. En ces temps de renouveau religieux, les tyrans et gouvernants, qui eux-mêmes font assaut et démonstration de religiosité, et s'exhibent régulièrement à la Mecque, n'ont pas osé interdire ces rassemblements hebdomadaires. En d'autres temps, la chose s'est vue, temporrairement, notament dans ma Tunisie verte. La Jézira combattante consacre chaque vendredi soir une émission d'analyses qui se veut plus poussée, avec l'inévitable Hazmi Bchara, dont la parole est encourageante et bienfaisante. Curieusement, le générique de cette émission semble bien être une musique Chrétienne, tiré de je ne sais quelle oeuvre, comme un air de Noël. C'est une musique douce et apaisante, comme un baume sur le coeur. Souvent je m'en prends à la musique Européenne romantique, que je nomme, avec mépris, "musique mouillée". (NDLR: référence synchronique à "la voix sèche" et à "la voix humide", décrites comme deux souffles mystiques occidentaux non sans trivialité par l'abbé de Tanoüarn). Faut dire que l'Arabe, je le confesse, a trop le goût du dépouillement, et par excès, le goût de la calcination, avec l'écueil de sa propre sècheresse. La "musique mouillée", de temps en temps, ne lui fait pas de mal. Ce générique emprunté à je ne sais quelle oeuvre m'évoque Noël, qui est la fête de la naissance. Après tout, ne sommes-nous pas en train de renaître?

Le fait le plus important d'hier, semble bien être le discours du président Algérien, BouTeflika. Bien construit, servi par la voix faible d'un malade. Voix enrhouée, manquant de souffle, d'un cancéreux à un stade avancé, le discours bien composé, promet, dans l'année en cours, des réformes authentiques et profondes. J'en suis remué, je le crois sincère. Réformes politiques, réformes économiques, combat contre la corruption, projet de constitution soumis aux voix du peuple. J'ai entendu une vraie résolution dans cette voix éteinte. Confirmation, Hazmi Bchara et les autres commentateurs, s'accordent sur ce que le contenu est inattendu! Tout juste conseillent-ils la vigilance, que le peuple juge sur pièces l'effectivité des promesses. Il ne reste à ce raïs que peu de temps à vivre, pas beaucoup plus d'un an. Si je mesure sur moi, et si je me pénètre de l'idée que cet homme est probablement croyant, si peu que ce soit, comme la plupart d'entre nous, qui sommes, jusqu'à présent, par la colère de Dieu, une Nation de croyants; si je mesure sur moi, je le vois mal se livrer à des annonces dilatoires, des promesses trompeuses, se sachant, peut-être bientôt, cité à comparaître devant le plus haut des juges. Sa sincérité me semble certaine. Que cet homme se soit livré à des malversations, c'est probable, la pire de toutes étant d'avoir tenu sous les généraux! Toutefois, le repentir existe, et à quoi servent les miliards amassés, quand on aproche de l'heure décisive! J'ajoute en plus que le discours fut fait sans pression de rue, puisque ces jours-ci, on ne relève aucun mouvement notable en Algérie. Un homme nous parle, étant au seuil de l'au-delà: quels que soient ses torts passés, l'homme pieux ne saurait lui refuser l'avantage du repentir. Comme François Villon, qu'il soit dit, "Ici, hommes n'est point de moqueries!"

Que les généraux l'aient tenu, c'est une raison suplémentaire pour lui, de prendre sur eux sa revanche. Du reste, que peuvent faire les généraux, à l'instant présent? Commettre un assassinat, comme sur Mohamed Boudiaf, et l'atribuer à de quelconques Islamistes, ça marcherait pas, et dans l'état actuel des choses, il y aurait soulèvement. C'est qu'aussi, les généraux pourraient bien se trouver divisés entre eux, et craindraient leurs propres collègues. Probable d'ailleurs, que la fin de ce moribond, eut été une occasion de brouille dans ce club, au risque du déchirement du pays. Le moribond veut mettre l'Algérie en ordre avant de quitter ce monde. Les libertés des généraux sont vraiment allés trop loin. L'un d'entr'eux a pris sur lui, sans consultation, au détriment du pays, d'envoyer des forces au secours du Lybien Kadhafi! Je croirais volontiers, que face à un président résolu, soutenu du peuple, les généraux raseront les murs. Je prie Dieu que le raïs, qui en principe en a le pouvoir, entreprenne des révocations et nominations nombreuses dans l'institution militaire, faisant ainsi un acte d'autorité, devant lequel ils seraient contraints de ne pas broncher et, de ce fait, leur impéricie trop longue aura vécu et cessé de vivre. Un président croyant et repenti, qui s'appuie sur le peuple, lequel est comme moi, convaincu et persuadé par les accents étouffés de cette voix sans timbre ni souffle; des généraux qui perdent l'assurance, voilà la quadrature du cercle, tout semble se tenir.

Si je me permets quelques conjectures, je vois mal l'avenir de l'Algérie sans cette noble attitude de son président. Sans le contexte de révolution Arabe, que fût-il advenu? Le raïs mort, le péril était grand, de voir les militaires désunis, en désaccord sur la nomination d'une nouvelle courroie de transmission. Les scénarios de partition, ou de répartition des divers bénéfices, selon les rapports de force internes à l'institution militaire vermoulue, eussent eu trop de chance de prévaloir. Les généraux se transformaient déjà en émirs de guerre, ou émirs marchands, faisant du pays d'un million de martyrs, une boutique ou une arrière-boutique. Dans cette perspective, nul doute que les uns et les autres, eussent sustenté à leur profit maintes implications étrangères. Mais puisque nous sommes dans le contexte des révolutions, que fût-il advenu si le président se fut contenté de suivre servilement les généraux, comme à l'accoutumée? Le peuple se fût soulevé, tôt ou tard, ou pacifiquement, ou en sécrétant un élément de lutte armée. Dans ce cas de figure, nul doute que la répression eût été féroce, et les troubles pouvaient servir d'occasions, pour les uns ou les autres généraux, de pousser leurs avantages, et l'ingérance eût trouvé un terrain propice. En revanche, que le président, et donc, le gouvernement civil, le seul gouvernement légal en définitive, tiennent pour la cause du peuple et s'associent à lui, voilà ce qui donne du poids et du crédit aux évolutions Algériennes. Après le discours d'hier, on voit mal ce que les généraux pourraient tenter de faire. S'ils entrent en rébellion, suffirait que quelques unités leur fasse défection ou se tournent contre eux, pour qu'ils lâchent prise, n'ayant pas l'autorité que confèrent la légalité et l'appui du peuple. Il fallut, comme c'est étrange, cette circonstance de maladie, pour que le raïs soit résolu à faire une bonne fin, devant Dieu et les hommes, il fallut cette circonstance, afin que le peuple l'écoute et le croit. N'est-ce qu'un hasard, ou est-ce que Dieu en aura disposé ainsi, par sa grâce? Dieu est vraiment le plus grand.

Cet engagement du gouvernant envers son peuple, j'y vois un précédent que d'autres pourraient bien imiter. L'optimiste Hazmi Bchara tient que l'ensemble de la nation Arabe sera pourvu sous peu de gouvernements démocratiques. Il dit que les gouvernants pourraient s'aviser que la meilleure carte, le mieux-gagnant, est de prendre soi-même l'initiative des réformes authentiques, à l'instar de l'Espagnol Juan Carlos; que s'y refuser, c'est assurément la défaite du gouvernant, qui ne saurait tenir, face à son peuple. Si Dieu veut, nous entendrons bientôt des nouvelles d'Arabie, terre du prophète, où à n'en pas douter, le vent du changement souffle déjà. Trouves donc, Torrentiel, le discours daté d'hier, en vidéo, sur le site que tu connais, écoutes-le et donnes-moi tes impressions. Notre ami correspondant algérien, transmets-lui ce message, pour savoir s'il adhère ou s'il me trouve trop optimiste et naïf. Qu'il nous donne ses sentiments. A toi, comme à lui, j'adresse, deux mille saluts.

Croissant de lune enthousiaste pour le pays d'un million de martyrs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire