Le texte ci-dessous est le bienvenu, et ce pour au moins deux raisons:
-Dans une société atomisée et où le moindre rapport humain devient problématique, le coronavirus avec son "effet papillon" sur l'économie et son effet de diversion sur les politiques d'éloignement des pays soi-disant guettés par le populisme ou danger que courrait le peuple à se réunir éventuellement contre des boucs émissaires, le coronavirus contre lequel on ne prend aucune mesure rationnelle puisque la france a rapatrié tous les expatriés qui vivaient dans le lieu d'infection chinois où ils étaient confinés pour les confiner de force dans le Var au mépris de leur vie qu'ils avaient faite en Chine, le coronavirus est une épidémie qui envoie le message qu'il est dangereux de se tendre la main. Il n'est pas jusqu'aux Eglises qui ne cèdent à cette panique en refusant que les fidèles se communiquent la paix du christ ou en désorganisant des messes. Par contre, on n'interdit à personne d'aller travailler dans des open spaces.
-D'après les chiffres avancés dans ce texte, "chaque année, en France, la banale grippe saisonnière fait entre 2 à 6 millions de malades et provoque environ 8.000 décès, soit, si je calcule bien, entre 0,25 % et 0,3 % de ceux qu'elle infecte. Le coronavirus fait, quant à lui, 3 % de morts parmi ceux qui le contractent. C'est un ratio de 1 à 10, mais le virus est nouveau, le vaccin inexistant et le traitement se cherche. L'épidémie si le mot n'est pas trop fort, devrait cesser de se répandre à grande échelle. L'OCDE comme le pr Jean de Kervasdoué pensent qu'on en a atteint le pic, même si d'autres scénarios existent, qui prétendent que le virus touchera 25 % de la population mondiale. Querelle entre épidémiologistes!
D'habitude, les Etats calment les psychoses. Aujourd'hui, médias et politiques s'ingénient à alimenter et exciter celle-ci. Est-il complotiste de se demander pourquoi? Notre société est-elle si fragile qu'elle cède à tous les emballements?
Les psychoses ont un effet néfaste sur les individus. Mais les psychoses internationales sont bien plus dangereuses. Nous devrions pourtant être payés pour le savoir.
https://catholique-belley-ars.fr/notre-diocese/notre-eveque-et-ses-conseils/textes-de-mgr-roland/en-2020/epidemie-du-coronavirus-ou-epidemie-de-peur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire