Il n'y a pas d'agenda caché, mais il y a un agenda que les médias nous cachent. Les médias ne sont pas kash. Ce n'est pas de la désinformation, ce n'est pas de la rétention d'information, c'est de la sous-information.
La semaine dernière, on avait droit à un @EmmanuelMacron répondant à beaucoup d'interviews "au national", puis prononçant un discours au Parlement européen, tellement il était Européen, tellement il n'était pas le vassal des Américains. Mais tous les journalistes auraient dû consulter l'agenda de l'Élysée et nous prévenir que la semaine suivante, Emmanuel Macron irait aux Etats-Unis consommer sa vassalité: "Combien je suis heureux de frapper la Sirie en toute souveraineté européenne avec toi, cher Donald!"
La France met en scène son Macron, son "angelot" en principal leader de l'Europe en relation avec le président des Etats-Unis, le présumé plus puissant des Européens qui vient d'inventer le néologisme "impuissanter". De temps à autre, on annonce qu'#AngelaMerkel succédera à l'angelot dès vendredi à washington. Or on sait bien que, pour Trump, c'est le dernier qui a parlé qui a raison. Donc nul doute qu'après l'angelot, Angela fera partager l'Europe allemande à Trump qui est d'origine allemande et qui n'aime rien tant que les femmes originaires de la mittel Europa.
Si tant est que Trump soit à même d'être convaincu de quelque chose. Macron ne doit pas perdre la face. Le narcissisme présidentiel du génie des carpettes ne le supporterait pas. Trump veut dénoncer la participation des Etats-Unis à l'accord iranien. Macron fait mine de l'avoir convaincu et parle d'un nouvel accord avec l'Iran. Macron confond le fait de parler avec tout le monde avec la capacité de convaincre quelqu'un. Il joue les champions du multilatéralisme contre un Trump qui serait unilatéraliste. Or toute la campagne de Trump était basée sur un multilatéralisme avec les Etats-Unis qui n'a pas tenu ses promesses isolationnistes. Macron est un persuasif qui ne convainc personne. Le leadership de la France n'en sort pas grandi.
mardi 24 avril 2018
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire