Pages

lundi 28 février 2011

Ne doit-on pas sortir contre les rois du temps?

(Suite du dialogue entre lle torrentiel et un Croissant de lune, partie IV? chronique 13)

Envoyé par le Croissant de lune, le 20 février 2011 à 17h27

Bonsoir Torrentiel.

Nous sommes le dimanche 13 février.

Il m'a plu d'entendre le sheik El-Carathaoui, savant des savants, guide de la Nation, Charger les faux savants, les ignorants stipendiés, qui ont rendu par fraude et forfait, des sentences déplorables, eu égard aux jeunes égyptiens, qui se sont levés pour la justice et la liberté. Ils les ont blâmé, anathématisé et rendus hérétiques et rebels. Tels chiens lamentables, se sont fendus de considérations selon lesquelles on ne doit pas sortir contre le roi du temps, quand bien même on flagellerait ton dos et qu'on saisirait et volerait tes biens! Certains dos seraient meilleurs à flageller que d'autres. Dieu veuille qu'un jour, la justice atteigne ces imposteurs et fraudeurs!

Une chose a retenu mon attention, et m'a attristé. Le sheik répondait à maintes questions, se rapportant aux grands faits de l'égypte longue. Concernant les Coptes, il s'est réjoui d'une modeste participation, nonobstant la défense du patriarche Baba Chnouda. Ce patriarche, semble vraiment associé au régime ancien, puisqu'il avait très délibérément invité ses fidèles, à porter leurs sufrages électoraux au bénéfice de la candidature projetée de Jamel Moubarak. Pas possible! En fait, c'est même plus compliqué que ça. Le patriarche tenait pour le régime, contre tout changement. Quand survinrent les évènements, il défendit aux Coptes d'y participer. Il ne fut pas complètement suivi et, les jours passant, leur participation est devenue plus forte, au point que des prêtres saluaient les cortèges passant devant les églises. Quand il fut question, sur la Jézira, de cette défense du patriarche, il y eut des Coptes qui se livrèrent à d'obscurs et spécieux raisonnements, arguant qu'on n'aura pas bien interprété ou compris les volontés du patriarche. On en garde la désagréable impression, d'une église réellement alliée de l'ancien régime, assez habile et dissimulée, pour jouer sur tous les tableaux! La Jézira eut la courtoisie, dans un esprit de concorde, de souligner, d'exagérer les participations Chrétiennes, bon, ça laisse rêveur. Il n'y eut pas de savants Musulmans égyptiens qui s'exprima contre le mouvement. Certains l'ont aprouvé, et se sont montré, certains jours sur la grande place, d'autres ont gardé un silence prudent. Ce sont des savants hors d'égypte, qui ont lamentablement ferraillé contre le mouvement, mais sans succès! Et dans le même temps, le patriarche y était clairement hostile, avec du succès, hélas! Dans ces conditions, devant une église partisanne et partiale, pourquoi douter à priorie de la véracité des rumeurs qui courent sur l'existence de milices factieuses? Les problèmes inter-communautaires, en égypte, semblent s'être accrus, depuis la venue de ce patriarche en 2002. Si on aboutit à une démocratie authentique et multi-partiste, il va falloir, sans verser dans un régime de laïcité sèche, faire défense au patriarche comme aux savants, d'interférer et de se prononcer en matière électorale.


Tout n'est pas fini, dans l'égypte longue, la révolution n'a pas définitivement gagné la partie, étant réversible, comme toute révolution. On voit en effet que le tyran et sa femme restent magnifiquement hébergés dans la résidence présidentielle luxueuse de Charm-el-Sheik, sans être pour l'instant inquiétés outre mesure. Le plus grave est que l'ancien chef des renseignements reste et demeure au palais du Caire, et j'ignore, en fait, s'il est même démis de ses responsabilités et charges. Or, c'était l'homme le plus fort et déterminant du régime, celui qui fit, entr'autres forfaits, le ruineux contrat gazier. Ces gens et personnages, sont-ils seulement gardés à vue et surveillés? Dans l'état actuel des choses, une restauration du régime n'est pas matériellement et humainement impossible.


L'ennemi tente d'inter-agir. Il s'est dit que l'état Sioniste prétend insister, pour que le nouveau régime, quels que soient à l'avenir les choix du peuple, se contraigne à garder le traité! En fait, il s'est dit que l'ennemi souhaite que l'Armée joue en égypte un rôle équivalent à ce qu'il en est, ou ce qu'il en fut en Turquie, avec un rôle politique limitatif des choix populaires et civils. Autrement dit, pour leur plaire, si à l'avenir, un gouvernement déclarait vouloir rompre le traité, l'armée devrait interférer d'une manière ou d'une autre, pour le garantir. Or, il y a à cela, maintes objections de faisabilité. C'est que l'Armée Turque, héritière de l'ordre des Janissaires, a contracté depuis longtemps une tradition d'ingérance et intervention politique. Elle s'imposait au Sultan, elle s'est souvent imposé au pouvoir civil et à l'expression populaire, quoique de moins en moins! En égypte, il en va autrement! En 1952, la révolution de juillet fut d'abord l'oeuvre des Officiers Libres, conduit par le héros et martyr, Jamel Abd-El-Nasser. Le peuple s'y joignit, dès les débuts, la fortifia de manifestations et d'émeutes nombreuses, de mouvements sociaux et grèves serrées et profondes. Cette fois-ci, le peuple a pris l'initiative, l'Armée s'est jointe à lui. Donc, on peut parier qu'un esprit nouveau, de vertu, de patriotisme et d'Arabisme, imprègne les officiers, comme toute l'égypte. Dans ces conditions, si les plus hauts officiers, mis devant l'alternative, s'avisaient d'intervenir, pour garder le traité, contre l'aveu du peuple, ils auraient à craindre la désobéissance de tels ou tels officiers de base. Or, dans une institution militaire, une situation de rébellion a des chances de faire rapidement tâche d'huile. La seule possibilité, dans l'immédiat, ce serait la recherche d'un consensus, qui serait de garder le traité, avec une lecture minimaliste et littérale, ce qui, en soit, pourrait s'avérer suffisant! En fait, une lecture minimaliste ravalerait le traité au rang de simple cessé-le-feu. La lettre, si on le veut, peut prévaloir sur l'esprit. Ainsi, par exemple, si le traité prévoit, littéralement, une coopération économique, on peut très bien se débrouiller pour que ce ne soit que de l'encre sur du papier! Qu'à cela ne tienne, coopération possible, mais inexistante en pratique!


D'abord, j'ignore si vraiment, des clauses secrètes s'y trouvent jointes. En ce cas, étant secrètes, elles ne sont pas opposables en droit. Dans cette perspective, la lecture minimaliste permet de lever le blocus égyptien de Ghaza et de rompre le siège, de cesser, bien sûr, l'ignoble contrat gazier, et même, dit-on, rien n'oblige l'égypte à réprimer des entreprises de volontaires. En fait, stricto sensus, des structures militaires de volontaires pourraient très bien être mises sur pied, sans que le gouvernement égyptien soit en droit, selon la lettre du traité, tenu ou contraint de s'y opposer. Or, la prochaine guerre, semble-t-il, sera une guerre principalement de volontaires. Au demeurant, l'ennemi pourrait bien être tenté de rompre lui-même le traité, pendant la période fragile de transition. Beaucoup d'incertitudes. Nous aurons à revenir là-dessus.


Lundi 14 février, France-Culture n'en a que pour l'égypte, après l'avoir si bien boudée. La pouf, qui met l'héroïsme à distance, comme un objet d'étude éloigné, a développé des raisonnements laborieux et spécieux! Pour elle, les égyptiens, seraient des post-Musulmans, du fait, paradoxalement, de la vague de renouveau religieux. Autrement dit, elle reconnaît, en d'autres termes, que l'Islam est si preignant, qu'il est devenu ordinaire. Mieux encore, l'Islamisme serait "post", devenu ordinaire, et donc pour elle, ramené à la mesure de la tiédeur de sa personne. Ses tentatives sont afligeantes, les faits sont trop grands, trop élevés, pour être encore accessibles à son esprit, elle qui veut, que tout le monde soit partout pareil, post-quelque chose, et bien tiédasse. Désolé, mais ça lui échappe peut-être, l'héroïsme Musulman est plus que jamais en action et en vigueur! Son âme vile et mercenaire, cousue de Sionisme, se félicite de l'absence de slogans hostiles à l'Amérique et Israël. Elle semble méconnaître quelque chose qui s'apelle "tactique"! Ces masses de gens seraient pour elles, tous, dans un processus d'individuation. Bon. Rien que du fait, selon elle, si j'ai bien compris, de maîtriser l'outil informatique, moins répandu qu'on ne le dit, d'ailleurs. Individuation? Enfin, il me semble qu'on a vu un peuple solidaire, même quand sifflent les balles, comme cousu dans une même peau, ayant la même chair. Ces gens se sont aimés, tous, se sont serré les uns contre les autres, ont vibré, tout comme si cette foule, cette nation, n'était plus qu'un seul être, un seul individu. Au sens propre du mot, le peuple d'égypte, est ce qui répond le mieux à la notion de "corps social". Quand l'un tombait, fauché d'une balle, ses voisins ne prenaient pas la fuite, mais tentaient de lui porter secours, le transportaient vers une antenne sanitaire faite de bénévoles volontaires. Elle a décidément le parti pris de voir l'humanité entière comme un ensemble d'individus dissociés, donc c'est une partisanne du non-sens! Partisanne et promotrice du non-sens, qu'elle dit constater partout, et qui la remplit de satisfaction. C'est pas vraiement, ce qui triomphe en égypte, ne lui en déplaise.


Mardi midi, après avoir passé la matinée à produire du pain de farine, je vais déjeuner dans la cuisine. Ma France est partie promener son petit-fils, que nous avons chez nous, sa mère étant enceinte de jumelles, tout proche du terme. Ils ont déjeuné avant moi, j'ai mon assiette à réchauffer, en célibataire. Pendant que je me restaure, France-Bleu Normandie, interview d'un certain Jean-Paul Belevoye, qui est je crois, médiateur de la république et président du Conseil économique Social et Environnemental. Cet homme me plaît vraiment, il se dit lui-même Gaulliste social. Qu'en penses-tu? Aurait-il quelques chances, si d'aventure, l'idée lui venait de prendre en main les destinées de la France? C'est que vraiment, dans l'état actuel où nous sommes, la France a besoin d'un nouveau candidat, un homme de l'heure. La France a d'urgence, besoin d'un homme, qui mieux que tout autre, soit l'homme exact, l'homme attendu. Nous attendons celui qui sait comment parler et comment se taire, comment se lever et comment s'asseoir. Où est-il? Pries Dieu avec moi, Torrentiel, qu'il envoie, au secour de la France, l'homme capable de la revivifier et lui rendre les forces. Pries, et suscites-le dans ton esprit, puisqu'à force de l'espérer, je crois que nous le ferons exister. Ne te laisses pas imprégner par aucun défaitisme, fortifie ta patrie, par ta foi et ton espérance. La France est grande, elle mérite beaucoup plus que l'étalage de nains et d'incapables, à la parole creuse. Leur vide doit être rempli par celui qui ne prononcera que des paroles sensées! Veuilles-le, ne te résigne pas, de sorte que tes voeux s'accomplissent.


Mercredi. Les chiffres de l'économie égyptienne continuent de tomber. L'évasion fiscale s'élèverait à 5 milliards de dolards par an! J'ai appris, stupéfait, que lors de la vague de privatisation, les entreprises et biens publics, ont été vendus au centième de leur valeur! On dit même qu'une usine, un site industriel, vendu à ce prix dérisoire, revenait moins cher que le terrain. Ainsi, on pouvait très bien faire faillite, puis vendre le terrain, comme bien immobilier, l'opération était fructueuse! On apprend aussi que les accords de libre-échange Euro-Méditerranéens, conclu entre l'Union et chacun des pays concernés séparément, seraient frauduleusement déséquilibrés, en faveur de l'Union! J'avais déjà entendu parler de ça, il y a bien des années, ces accords, dont j'ignore le détail, ont fait l'objet de vives critiques, de la part d'O-N-G Européennes! C'est qu'en fait, la tyrannie, l'autocratie, dispose à l'incompétence, à l'incurie, mais qu'en plus, dans ces négociations, le tyran corrompu, signe ce qu'on veut, pourvu qu'il y trouve son compte! Comment fera-t-on maintenant? Il semble évident, que ces accords doivent être révisés, mais pour le passé? En toute logique, si l'Union, qui fatigue le monde, avec ses principes et valeurs, de démocratie et bonne gouvernance, s'il s'avère que l'Union a frauduleusement abusé de l'incurie politique de nos pays, en toute justice, des demandes de réparation seraient fondées en droit! Voilà le genre de choses dont nous parlons peu, tant est bafoué, notre orgueil Arabe. Convenons humblement, que le régime Arabe, n'est dans son ensemble, qu'un assortiment de maffias criminelles. Nous sommes bien fautifs de notre trop longue patience, trop longtemps nous avons oublié et refoulé comme inconcevable, le principe du combat sacré, que Dieu nous enseigne! Nous avons trop longtemps cessé de croire en nous-mêmes et renié notre grandeur. Notre abaissement est tel, que n'importe qui nous foule aux pieds, sur son passage! Vois, ami Torrentiel, l'accumulation des offenses qu'on nous fit, presque toujours sans conséquence, sans en payer le prix!


Restons encore dans la matière économique. Qu'en sera-t-il des trésors perdus? Doit-on croire les Occidentaux, quand ils parlent de rendre les biens volés? C'est que ces prédations sont immenses! La fortune de la famille présidentielle égyptienne déchue est certes considérable, mais que doit être la fortune du roi d'Arabie et de son entourage? Ces pillages et prédations sont tellement immenses, qu'ils représentent une part non négligeable des ressources Occidentales. Or, l'Occident a déjà pris le pli et l'habitude de confisquer et geler les biens d'autrui, pourvu qu'il trouve un prétexte quelconque! Ce qui fut soustrait d'égypte, s'il était rendu, suffirait à couvrir la presque totalité de sa dette. Pourtant, quoi qu'il arrive, j'entrevois qu'un mouvement puissant, dans les milieux de nos marchands et hommes d'affaires vienne favoriser l'égypte. C'est que l'égypte est notre clé, son relèvement précède le nôtre, comme son abaissement nous précipite très bas! La Nation viendra au secours de l'égypte longue, dans son propre intérêt. C'est l'égypte, qui doit nous montrer des voies et exemples, être notre moteur et locomotive. Car tous nos marchands ne sont pas voleurs, nos prêteurs ne sont pas tous usuriers! La Nation recèle encore une ressource économique et financière, encore patriotiques et Islamo-compatibles! Cette ressource, d'ailleurs, gagne du terrain et s'étend. Il ne faut pas tenir pour rien, le phénomène de grande échelle, qu'"est le renouveau, la renaissance Islamique, qui n'est pas, loin s'en faut, qu'un phénomène populaire au sens plébéien du mot! Il n'est que jusques aux gouvernants eux-mêmes, dont la sphère est gagnée par le phénomène, comme en témoigne le personnage très singulier de l'émir actuel du Cathare! Je présume qu'il n'est pas tout à fait seul, sur cette ligne, et que dans la presqu'île Arabique, d'autres sont susceptibles de le rejoindre et accompagner! Les perspectives égyptiennes sont innombrables, desquelles les solutions urgentes ne doivent pas être exclues! C'est le moment le plus opportun, semblerait-il, pour donner corps et existence, au principe de l'effort sacré, autrement dit, le travail volontaire. Rien n'empêche nos marchands et financiers vertueux, de dresser et mettre au point ce genre de projet, avec le concours de nos savants! L'égypte longue, comme tous nos pays Arabes sans exception, souffre d'insécurité alimentaire et agricole. Or, une jeunesse innombrable se trouve contrainte au désoeuvrement forcé! Non qu'elle soit par escence paresseuse, et portée par vice à l'oisiveté, mais suite à l'incurie des gouvernants vermoulus! Fondamentalement, le peuple de l'égypte longue, est le plus travailleur et le plus dur à la tâche qui soit au monde. Ce genre de perspective, d'utilisation de cette nombreuse jeunesse, sans emploi, dans des programmes de travail volontaire, est d'une urgence salutaire. Rien ne serait pire que de laisser retomber dans une morne et famélique oisiveté, ces nombreux jeunes, qui se sont levés pour notre relèvement général. Ce genre de programme doit être mis sur pied d'urgence, promu par les savants, médiatisé et relayé par tous les intervenants culturels. Que nos sheik et savants pourvoient au lancement de cette oeuvre immense et salvatrice, notament, en lançant une souscription à laquelle je me déclare personellement prêt à participer de mes deniers. Ceci n'est pas que de la charité, parce que je sais que si le peuple d'égypte travaille, mange et pense, il en sera ainsi de toute la Nation. Que le travail, l'effort sacré, soit à la mode, la chose la plus ordinaire qui soit, et que chacun partout au monde, recommence à penser que le plus court chemin vers l'abondance, c'est de creuser dans son propre terrain pour y trouver de l'eau! Travaux innombrables d'irriguation et captation des eaux souterraines, voire des travaux de désalination, irriguation et arabilisation de sols nouveaux, leur mise en culture jusqu'à leur rentabilisation et solvabilisation, puis leur vente ou cession à des fellahs de métier et condition, voilà un exemple crucial du bon emploi du principe de l'effort sacré. D'autres perspectives sont envisageables dans d'autres domaines, le principal étant le domaine hydrologique et agraire. Que le monde perde pour toujours l'image de l'Arabe paresseux, souvent véhiculée à tort, notamment concernant le peuple de l'égypte longue. Que le travail redevienne Arabe. Cette perspective, me semble tellement salutaire et urgente, que j'entrevois que d'ici peu, des nouvelles de ce genre, nous parviendrons. Heureux je serais, si on sollicite mes moyens, pour pareille chose!


Jeudi. Les jumelles sont nées! La première à 13h10, est nommée Mayane, sa soeur, à 13h20, est appelée Soléane. Leur frère, qui est encore chez nous, est impatient de découvrir ses soeurs! Ma femme le ramène sitôt que possible. Elles sont nées naturellement, les contractions étant venues, et leur poids et santé sont satisfaisants, pas besoin de couveuse. Pourtant, elles naissent à un mois du terme! Ce week-end, je serais seul et célibataire, puisque ma femme va voir sa fille et son gendre, leur ramène leur fils, Nicolas! Que Dieu bénisse et fortifie les nouveau-nées!


Vendredi. Pas croyable à quel point, Sarko, qui s'écoute trop parler, devient une charge ruineuse pour la douce France. Envers l'affaire Mexicaine, il n'est mu que par un réflexe byzare de suprématisme, manifestement surané et dépassé! Qu'un Français soit prisonnier à l'étranger, c'est forcément qu'il doit être innocent! Résignez-vous donc à l'égalité authentique, vous qui parlez tant d'égalité. Les peuples ne supportent plus, mais plus du tout, aucun suprématisme, surtout venant d'une nation, sensée être la patrie de l'égalité! Faites ce que vous dites, et dites ce que vous faites! Pareillement, la France s'émeut, particulièrement, d'un fait divers Tunisien, le meurtre d'un prêtre Polonais. La France a une sensibilité discréminative et discriminatoire. Le meurtre est tout récent, l'homme fut retrouvé mort devant son garage, égorgé. Qu'en savons-nous, sans enquête? En seriez-vous encore à tenir la vie d'un Chrétien, comme étant plus chère et précieuse que celle d'un autre? Là-dessus, Torrentiel, je veux une réponse claire et précise. Je veux pas dire, mais rien n'empêche de penser, qu'il fut victime d'une vengeance par suite de pédophilie! Saches que ce fléau n'est pas si rare dans nos pays. Souvent des religieux Chrétiens, dont les écoles, nous dit-on, sont ouvertes à tous, ce que je crois volontiers, se portent à des agissements lamentables, envers certains de nos enfants! En égypte, il y a un an environ, un prêtre Copte a été lunché et mis à mort, par suite d'avoir abusé d'enfants Musulmans, dont il avait la charge! Le mal de la pédophilie ne concerne pas que les Catholiques, les protestants, notament les évangélistes, y sont fort adonnés. Il faudra que je consacre un message aux problématiques Chrétiennes concernant les moeurs. Je l'avais promis, mais faute de temps, j'ai différé. C'est qu'aussi, je crains de te faire trop soufrir, mon Torrentiel! Je le ferai bientôt, mais saches déjà que vos problématiques, à cet égard, tiennent à diverses contradictions, dont celles qui oppose l'injonction d'amour sans limites aux contraintes folles que le Christianisme réel s'est imposé à lui-même.


Samedi. Des voix s'élèvent de plus en plus, à l'encontre du débat et projet Sarkozien, envers la laïcité, projeté vers le mois d'avril! Que nous veut-il encore? Comme entre-temps, je l'espère, son ami proche, l'Italien Berlusconi, sera tombé, force lui sera d'avaler son chapeau et son Islamo-phobie avec!


Dimanche 20 février. J'aprenais tout à l'heure, par la bouche de Max Gallo, dans l'Esprit Public, que le Canal de Suez est à nouveau ouvert aux vaisseaux de guerre Iraniens! En fait, les Iraniens ne pouvaient, depuis 79, se rendre en Méditerrannée, qu'en faisant un très long périple. C'était faisable, néanmoins malaisé! La nouveauté est de taille, elle semble signer une restauration graduelle de la souveraineté égyptienne. L'ennemi proteste en vain! La marine Iranienne pourra le prendre en joug sur les deux mers, et fortifier plus qu'auparavant, la Syrie et le Liban, voire y débarquer. C'est que l'ennemi a pu, dans le passé, intercepter des envois Iraniens vers la Syrie, généralement dissimulés sous l'apparence d'envois marchands! Désormais, ils se feront sous la forme directe de convois militaire, qu'il lui faudra oser affronter. Pas certain qu'il le fasse. Cette nouvelle me remplit de joie, c'est une décision d'importance, quasi-irréversible, qui, en soit, est un accroissement de la force militaire de la Nation! Rien qu'une semaine s'est à peine écoulée, depuis le vendredi qui a sonné le départ du Sultan, et voilà que l'égypte longue est sur la même longueur d'onde que la Turquie! Ah, que vienne vite la levée du siège sur Ghaza et d'autres bonnes nouvelles! Les révoltes se poursuivent partout, au demeurant, nous pouvons dire, que la Nation a fait le clair de lune, et même l'aurore. L'issue des mouvements, selon moi, n'est pas douteuse. Là où des mouvements pacifiques suffisent, comme je le croirais, au Maroc, qu'à cela ne tienne. En revanche, là où la répression militaire est violente, si les mouvements pacifiques sont trop réprimés, il est du devoir des peuples libres, de pourvoir d'armes et de moyens les peuples insurgés. Peu de volontaires armés, s'ils se déploient bien, s'ils agissent à bon escient, selon des plans bien conçus, obéissant à un commandement hors d'atteinte des gouvernants, peu de volontaires suffiraient à déconcerter des armées indécises, que les tyrans, à force d'incurie, ont transformées en corps de fonctionaires lâches et peu mordants! Je ne donne pas très cher de la survie des gouvernements Lybiens et Algériens, puisque déjà, on parle de retournements militaires. Je croirais volontiers d'abord à la chute Lybienne, après quoi, l'Algérie, ne saurait résister. J'ignore ce qui va se produire dans les pays de la presqu'île, je suppose qu'à l'insurrection populaire doit succéder une insurrection armée! Faudra sans doute que des gifles Iraniennes retentissent sur leurs visages. Même le gouvernement d'Arabie, ne saurait lutter efficacement, contre l'insurrections de volontaires résolus et disséminés, quand bien même il solliciterait ses alliés étrangers! Ces pays aux dynasties stupides, se sont rendus coupables d'un anti-sheiisme effréné, au point qu'on a parlé d'apartheid religieux! Si Dieu veut, le prochain pèlerinage ne verra affluer sur nos terres saintes, que des pèlerins arrivant de pays libres et fiers! Fin des tyrannies, et relèvement envers l'ennemi, contraint de composer, voilà ce que je crois raisonnable d'espérer pour cette année! Dieu semble répondre à mes voeux, qu'il en soit loué et remercié. Un sang nouveau coule dans mes veines, je reviens à moi-même, je suis libre et justifié!


Croissant de lune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire