Pages

jeudi 30 décembre 2010

NOEL DE CETTE ANNEE PLACE SOUS LE SIGNE DES CHRETIENS D'ORIENT (dans la série du "DIALOGUE ENTRE LE TORRENTIEL ET UN CROISSANT DE LUNE" (partie III)

(troisième échange, répartie a)
(reposté par le Croissant de lune le mardi 28 décembre 2010 à 9h49, après que le Torrentiel n'eut pas vu passer un de ses précédents messages, le Croissant de lune craignant l'esquive du torrentiel)

Comme tu n'as pas vu passer l'un des messages, tu l'as retrouvé, mais l'autre. Dans l'incertitude, je te le renvoies. C'était pour le 25 décembre. Il y a dedans, des questions trop précises, des interrogations trop douloureuses, pour l'amitié, réponds-moi de même. En fait, la question majeure est de savoir quand donc l'église, ta patrie spirituelle, condamnera-t-elle sans ambiguïté, les guerres injustes de notre temps, et leur substrat idéologique, toute cette histoire de suprématisme Chrétien, suprématisme Occidental, que je nomme croisérisme, qu'Emmanuel Todd, désigne sous le nom d'occidentalisme. Va falloir répondre vraiment! Sinon, tu me laisserais croire, décidément, que l'ambiguïté est cousue à la peau du Chrétien, inséparable de son être. C'est souvent ce que je crois, en vérité. C'en est au point que je me dis, que si un Américain me dit "bonjour", il faut entendre mauvais jour, puisqu'il est incapable d'aucune vérité. Alors, disperces mes doutes. Lis bien, et réponds-moi. Voici plus bas.


Mon Torrentiel!


Permets-moi de sacrifier à l'usage, bonne et joyeuse fête de Noël à toi et à tes proches. La fête est belle, tellement que ma Nation l'a empruntée et copiée. C'est aux Croisés que nous devons de célébrer la nativité présumée de notre Prophète. Pardonnes-moi d'avoir suggéré un RDV téléphonique, je devais bien savoir que ces jours-ci, tu aurais trop d'occupation et de compagnie, pour ce genre de chose. D'ailleurs, je n'avais fixé aucun thème, et il n'est pas sûr que mes causeries et interrogations soient de saison, en ces jours d'allégresse. (...)


Ce Noël, dans l'univers médiatique Français, est sous le signe des Chrétiens d'Orient. Les politiques ont tenté une récupération malhabile du sujet, à tendance Occidentaliste, dirait Emmanuel Todd, Croisériste, selon mon registre personel, mais le corps social n'a pas vraiment suivi ni l'église. Et cette problématique s'est trouvée encadrée plus largement par ce qu'il faut bien apeler "Dialogue des religions", ne m'en déplaise. Il y eut tout le phénomène autour des moines de Tibérines, le film, largement diffusé et suivi, mais aussi, de récents témoignages et révélations, les versions initiales ont au moins, du plomb dans l'aile, plaise à Dieu, qui sait tout, découvrir et démasquer le visage des criminels. Puis est arrivée la tuerie de la cathédrale Notre-Dame de Bagdad, une plaie suplémentaire dans le tableau des soufrances Irakiennes. Cet évènement dut accélérer une migration qui se produisait déjà. Le public Arabe s'en émeut, plus qu'on ne se l'imagine ici, puisque certaines de ces églises sont des communautés peu nombreuses, et une fois disparues, des traditions et trésors culturels disparaîtraient sans retour. J'ai entendu à ce sujet, une analyse, qui pourrait ressembler à une mise en garde écologique. L'analyste présente la diversité religieuse comme un élément d'équilibre de la Nation, qui, une fois perdu, pourrait avoir des conséquences inconnaissables. J'en tombe d'accord, sauf qu'à l'heure présente, nous ne voyons pas quoi faire, pour qu'il n'en sois pas ainsi, étant dépourvus de souveraineté suffisante et de moyens d'actions.


Qu'y a-t-il à faire devant ce tableau? Peu de choses, apparemment. Réaffirmer les participations Chrétiennes aux situations de résistance nationales, ainsi fait le Hizb-Allah, mais il refuse de publier les noms, pour des raisons évidentes. Malheureusement, cette noble attitude se heurte à certaines révélations récentes d'un certain site Suédois, d'après lesquelles des responsables religieux, y compris semble-t-il, Monseigneur Nassrallah Sfeir, patriarche des Maronites, auraient pris langue avec l'ennemi, et se seraient entendus avec lui, pourvu qu'il ne bombarde pas les zones Chrétiennes. Or, il y a bien des chances que ces révélations soient vraies, les auteurs n'ont pas pu inventer un si grand nombre de documents. Je croyais naïvement que l'ennemi faisait de lui-même cette discrimination dans le crime, je dois me rendre à l'évidence, tels ne sont pas les faits. A cette aune, on doit considérer la mesure, la patience, ou la résignation, comme on voudra, des résistants Libanais. Tout ça nous laisse perplexes, et les réaffirmations de tolérance, du besoin d'équilibre, deviennent un rituel peu fondé. Certains objectent que les heurs et malheurs des Chrétiens d'Irak, les seuls Chrétiens innocents, au Moyen-Orient, c'est peu de choses, dans l'immenses flux des souffrances de la Nation, et qu'il est mal venu de s'afliger du sort de quelques milliers quand des millions ont succombé. Ce point de vue révèle à quel point nous serions devenus peu sensibles à la douleur, les coups étant innombrables et les lésions profondes. Ma Nation s'est trop durcie à la douleur, hébétée, elle ne s'afflige plus de rien, ou ne manifeste plus guère son affliction, le sort des Chrétiens d'Irak ne nous émeut pas autant qu'il faudrait, nous sommes difficiles à émouvoir. Bien simple: qu'un Palestinien perde sa maison, ou même qu'il soit tué, c'est devenu chose très ordinaire, les gouvernants ne présentent plus guère aucune plainte au Conseil de Sécurité, pour ne pas obliger l'Amérique à faire usage du vetto, pour ne pas la désobliger donc. Comme dans le petit poème que je t'ai traduit l'autre jour, ma Nation trouve qu'il est vain de se plaindre, voilà où nos ennemis nous ont réduit.


Les soufrances sont immenses, en effet. Les gouvernants, si on en croit les révélations, n'exercent plus de "politique", laquelle peut se définir comme étant l'animation des affaires publiques, pour ne pas parler de démocratie ... ils ne sont plus guère que des gestionnaires de domaines qu'ils tiennent en fief de Washington et qu'ils administrent plutôt mal, serait-ce au profit de leurs cleans. On aprend que les ressources consacrées en égypte, à la police et aux forces de sécurité intérieures excèdent les moyens de l'Armée! L'ennemi pourrait dormir sur ses deux oreilles, mais non content de cela, il agiterait et armerait des factions Coptes. Ces révélations, nous concernent au premier chef, plus même que l'Amérique. Le mot Maffia, reviendrait de façon rémanente, dans ces notes et communiqués, pour qualifier nos gouvernements. En fait, tout ça, nous le savions plus ou moins, régimes policiers maffieux, oligarchies kleptocratiques, actions dissociatrices de l'ennemi et de ses alliés, il devait en être ainsi. C'est le résultat naturel de la résignation devant l'injustice, la capitulation et le défaitisme, lequel ne fait même pas la sécurité, encore moins la prospérité. Si même le jeune roi d'Arabie, duquel on espérait beaucoup et qu'on ménageait un peu dans nos critiques, oublie sa dignité au point de confier son souhait, de voir bombarder un pays voisin, c'est que notre abaissement est extrême. Nos épreuves sont-elles finies? Non, car on augure, d'après ces nouvelles, qui confirment ce qu'on craignait, que l'année à venir pourrait bien voir la fin de certaines interrogations, notament Iraniennes. Une situation de plus grande tensions n'est donc pas exclue. Ce n'est donc pas la situation d'apaisement souhaitable, pour qu'il nous soit loisible de songer à préserver un quelconque équilibre, eu égard, notament, aux Chrétiens d'Orient.


J'ai dit que ma Nation est devenue trop peu sensible à la douleur, et que le sort des Chrétiens d'Irak, seuls Chrétiens relativement innocents du Moyen-Orient, ne l'occupe pas plus que ça, il faut dire que l'univers Occidental, s'il faut retenir les médias Français, comme témoins, est plus sensible au sort des Chrétiens qu'aux malheurs des autres! C'est d'une évidence confondante. L'Occident déchristianisé, et même la France laïque, ont une sensibilité discriminative à la douleur d'autrui, une sensibilité qu'il faut bien qualifier de confessionaliste. Le ton lamentablement pamphlétaire de l'article odieux de "Minute", transmis sur le blog de l'abbé, en est une caricature, certes, mais une image plutôt révélatrice sinon fidèle. Pourtant, le corps social Français, est plus réfléchi que ça. Peu à peu, il apprend, sans y être conduit par ses médias, à éviter ces réactions ambiguës et déloyales. Il fut un temps, lors de la guerre civile Libanaise, en 1974, où la classe politique, voire ta patrie spirituelle, choisissait indûment son camp. En ce temps-là, on montrait en exemple, tels qui partaient, volontaires, combattre dans les rangs phalangistes. Ils passaient même aux journaux de 20 heures, alors qu'à présent, on fait grief et on met en cabane, quiconque s'aviserait de partir pour l'Irak, dans cette perspective, ou de porter secours aux Résistants. Il en fut ainsi, alors qu'à présent, bien des gens s'interrogent. J'ai eu un patient catho, fidèle pratiquant, qui, avec mon épouse, a construit la Crèche, comme les autres années. S'agissant des Chrétiens d'Orient, nous en parlions bien des fois, comme lui-même connaît bien toutes ces régions, ayant beaucoup voyagé. Après l'évènement de Bagdad, je lui demandai un jour, si, en tenant compte de tout le contexte actuel du Moyen-Orient, on pouvait s'attendre, d'après lui, à un niveau de violence anti-Chrétien équivalent ou supérieur. Il me répondit, et tomba d'accord avec moi, que les violences pourraient être pires, qu'il est même surprenant qu'il n'en soit pas ainsi. Donc, le fait remarquable est que subissant des agressions perpétrées par des Occidentaux, ou bien des Judéo-Chrétiens, ma Nation soit si mesurée envers les Chrétiens de l'intérieur. Des millions de victimes, 4 millions de veuves Irakiennes, pour ne parler que de ce cas, des villes brûlées et rasées, des pillages considérables, quel effet pareille chose produirait dans d'autres univers? Il est permis de s'interroger. Je me permets, Torrentiel, ne t'en déplaises, d'affirmer, le plus simplement du monde, que l'homme Musulman, est meilleur, ou moins mauvais, qu'il est supérieur dans le sens éthico-moral, envers ses vis-à-vis Occidentaux, et en tout cas, plus juste, il n'y a pas d'erreur! Face aux Chrétiens, qui se parent eux-mêmes de toutes les vertus, nous qui souffrons, avons le droit d'affirmer la vérité de cette supériorité éthique, nullement ambiguë ou fictive. Même le Chrétien d'Irak, témoignerait et déposerait contre le Chrétien d'Occident, responsable de son malheur, puisqu'il n'eut pas l'énergie et le courage nécessaire pour se défaire de ses gouvernants criminels. Que ce soit dur à entendre, j'en suis d'accord, mais que dire d'autre? Es-tu bien sûr, Torrentiel, que ton point de vue sur l'élément Sioniste et les Anglo-Saxons ne relève pas de l'inexplicable et du viscéral?


Ce qui se fait, dans ma Nation, envers ces évènements anti-Chrétiens, ce sont comme exposé plus haut, des condamnations claires du Hizb-Allah Libanais, il y a aussi que les savants les plus écoutés, les plus justes, comme le cheik El-Carathaoui, s'expriment longuement dans ce sens. En contre-partie, il serait bien agréable et apaisant d'entendre des autorités Chrétiennes flétrir délibérément, sans ambiguïté, le Croisérisme et les guerres injustes. Ne pas prendre parti, c'est prendre parti. Le croyant, au minimum, a le devoir du témoignage. Témoignes donc, Torrentiel, c'est le moins que peut le croyant. S'il y a une part viscérale dans tes considérations, laisses-toi donc ébranler par la vérité et la justice. Sois Juste, déposes un peu de baume sur mon mal, rends-moi justice. Rends-moi le témoignage.


Ton croissant de lune dolent qui requiert justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire