Pages

dimanche 10 juillet 2016

Un événement satirique

IL y a des événements satiriques qui tiennent du miracle ironique : Le miracle tient à la rencontre d'un événement avec son sens ou de nos personnalités avec les visages, proches ou éloignés de physionomie, qu'elles attirent dans leur orbite. Me François Gibault (encore lui) nous apprend, dans le deuxième (et dernier?) tome de ses formidables mémoires-abécédaire intitulés "libera me" que "le premier mariage, dans une prison française, entre deux hommes, a été célébré à la centrale de Poissy, le 17 juillet 2013, deux mois après le vote de la loi du 18 mai, avec pour témoins carlos, qui y purge plusieurs condamnations à perpétuité, et Dieudonné. Voilà de quoi scandaliser" "la (soi-disant) dissidence" et "frigide Barjot, porte-étendard, on ne sait pourquoi, de "la manif pour tous", laquelle avait bien mal choisi sa Jeanne d'ARc. Je ne l'ai croisée qu'une fois à un dîner chez Thierry Ardisson où elle m'avait paru peu coincée, pour ne pas dire débraillée et très ordinaire. Il est vrai qu'aujourd'hui, la vulgarité ne choque plus personne." Frigide et l'incarnation vulgaire et moderne de "Brigitte et le devoir joyeux" dont Patrick Rambaud m'a fait découvrir l'existence, dans les romans d'édification pour jeunes filles de bonne famille des années 50. Julien Wackez, notre professeur de sociologie de l'écriture durant notre année de licence pro d'écrivain public, dépeignait les participants au défilé de "la France bien élevée" comme "des fous". On les disait plus souvent des "affreux." Ils étaient surtout ridicules. Mais ils ont permis aux catholiques de se compter. Je sais telle amie qui y a participé pour cette raison, c'est un parti que j'aurais pu prendre. Tant la vie est pétrie d'incohérences et de contradictions, que e ridicule peut n'être que l'apparence d'une conséquence inattendue et louable. Je suis catho, donc je suis ridicule? Pourquoi pas, j'assume, par honneur et pour la défense de ma foi. Mais je suis peu crédible en martyr... La condition humaine se construit dans le paradoxe. Voilà de quoi scandaliser les cartésiens aux petits pieds des esprits faibles qui s'arrêtent à cet aspect de la vérité. Je suis l'un de ces esprits faibles, et je suis très crédible dans l'autoflagellation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire