Pages

lundi 27 juillet 2015

Yves-Marie Adeline et moi

Pour lutter contre mon insomnie, j’écoute Yves-Marie Adeline. Je connais un peu l'homme et son parcours, il me fait l'effet d'un raté.
Il n’a cessé de ne pas tout à fait se retourner pour ne pas tout à fait se parjurer tout en ne restant pas tout à fait lui-même…
Comme je fais l’efet d’un raté à beaucoup de gens, j’étudie comment Yves-Marie Adeline s'y prendra pour détourner les esprits de croire qu’il en est un. Car il sait que les esprits qui le connaissent ne peuvent que le prendre pour un raté.
Je ne doute pas qu’il arrivera à ses fins et entraînera les esprits dans sa nouvelle assise. Mais je doute encore moins que,  quand il en aura terminé de son interview, il rentrera chez lui, épuisé d’avoir réussi son examen, et il sera certain, se regardant pour une fois come les autres le voient, qu'il n'a pas d'assise et que son nouveau trône est un leurre.
Ainsi m’arrive-t-il,  chaque fois que je revois de la famille dont je sais qu'elle me prend pour un raté, bien qu'elle ne me juge pas car elle a autre chose à faire que de penser à moi: quand je les sens convaincus que le monstre prometteur n'a pas trahi les promesses de l'enfant surdoué, c'est moi qui suis convaincu  d'imposture. Je sors de ces assises en gardant mon assise et en sachant que je ne suis pas assis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire