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samedi 3 septembre 2011

L'Eglise et les deux faces de la tolérance

Tolérer au sens étymologique, c'est se porter et "se supporter les uns les autres", pour reprendre les termes exacts de l’exhortation de saint-Paul, « le vase d’élection » qui a déjà inventé à notre intention avant 1968 le slogan :

« Il est interdit d’interdire », (à travers son :
« tout est permis, mais tout ne convient pas », extraordinaire charte de la liberté chrétienne.


Se supporter, Saint-Paul était plus modeste que son Modèle Jésus-christ, Qui ne S’est pas satisfait de tout supporter, mais Qui a voulu tout porter.


Se supporter. Car le monde, et nous-mêmes avons besoin de soutien, c’est-à-dire d’être supportés, par le soutien de dieu qui nous est acquis, mais aussi par le soutien des autres que nous requérons dans l'intercession, pour entrer dans l’acceptation de nous-mêmes, avant de nous laisser porter vers l’aventure de notre propre risque.


Alors oui, tolérons-nous (c’est une vertu chrétienne), supportons-nous (car, si ce n’est pas un acte de morale chrétienne, c’est plus efficace que le taux de change pour maintenir le moral du monde), portons-nous (de nous être supportés), soutenons-nous (de ne pouvoir nous soutenir sans soutien), aimons-nous (non seulement les uns les autres, mais hors de tout communautarisme) !


Et, pour autant que nous aurons été en mesure de prouver que la tolérance n’est pas « une vertu chrétienne devenue folle », cessons de pratiquer la tolérance en sens inversement proportionnel évangélique:soyons plus volontiers tolérants envers les autres qu’envers nous-mêmes.


Oui, mais quand j’ai posté ça (ou à peu près ça) sur un forum, voici ce qu’on m’a répondu :


« Tss tss, la tolérance s’oppose à la charité ».


� L�Eglise est intransigeante en principe parce qu�elle croit,
elle est tolérante en pratique parce qu�elle aime.�


Alors que les ennemis de l’Eglise sont tolérants en principe parce qu’ils ne croient pas, et intransigeants en pratique parce qu’ils n’aiment pas. »


Qu'en penser ?

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