Pages

samedi 17 septembre 2011

Le détournement du verbe en dogmatique et les trois fonctions du langage

1. L'idéologie est la cristallisation d'un certain nombred'idées, comme par effet d'électrolyse, en une forme minérale qui monte de la caverne. L'idéologie est un discours des idées, un langage qui a trouvé sa grammaire et dont la cohérence, parce qu'elle est interprétative et repose entièrement sur des préjugés, est implacable. L'idéologie est un stalagmite au contraire du dogme qui est un stalactite, et cela bien qu'on ait tendance à croire que l'idéologie part d'un fondement rationnel, alors que c'est le dogme qui a partie liée avec le mythe. La question n'est pas là : elle réside dans le fait que l'idéologie, en montant des théories, essaie de grimper toute seule vers la voûte du ciel des idées, tandis que le dogme, s'il est aussi systématique que l'idéologie, a néanmoins le mérite d'essayer de descendre jusqu'à nous depuis un point halluciné ou un mythe révélé.


Du dogme, bien qu'on n'aime pas aujourd'hui les esprits dogmatiques, ne laisse pas de couler certaine onde mystique. Le symbole est du dogme effrité en sable qu'on ramasse pour le lancer en l'air et s'en faire un toit de croyance ou une voûte archétypale. L’un des « credo » de la foi catholique s’appelle le « symbole des apôtres ».

2. La question du langage, si importante pour le christianisme, me paraît pouvoir se résumer comme suit : c'est que nous, chrétiens, sommes les disciples du verbe-Christ ; mais rejoignant notre divin maître à l'instant où, engendré, non pas créé, Il était au plus près de dieu ; croyant suivre notre Maître premièrement par le langage, nous ne nous rendons pas compte que le Verbe, s'Il est fréquemment assimilé à la Parole plus encore qu'au langage, l'est à condition que la Parole ou le langage soient plus créatifs qu'explicatifs. Or le dogme dégénère en dogmatisme logomachique et normatif.

Explicatif, le Christ-Verbe ne l'a été que dans l'Evangile, nous y donnant la raison d'être de nos âmes et des choses, du monde et de la Création. Mais il faut remarquer ceci : c’est que, si le "credo" est le développement du kérigme, l’Evangile ne fait pas partie du kérigme. L'Evangile est curieusement le grand oublié du kérigme et même du credo, qui passe directement de l'Incarnation du christ à sa crucifixion, Son Ensevelissement (ou descente aux enfers) et à Sa résurrection. Pourquoi? Parce que l'evangile nous donne une simple explication, j'allais dire une sagesse proverbiale. Il nous transmet une Tradition orale, mais celle-ci n'est pas suffisamment significative, activement parlant, pour figurer dans le kérigme.

Or la dérive dogmatique est d'avoir dû recourir au langage en lui assignant une fonction qui, d'explicative, est devenue peu à peu normative, par ce qu'on pourrait presque considérer comme un détournement de la fonction créative primitive du langage. Cette dérive est particulièrement grave et sensible dans le monde chrétien. En effet, la norme crée une loi, y compris une loi interprétative, là où l'Incarnation du Verbe, Sa Mort et Sa Résurrection ont voulu nous affranchir de la loi.


3. Le langage a aussi une fonction projective. Une fonction projective ? La logique projective va certes beaucoup plus loin que la fonction simplement explicative du langage.

La projection, ce n’est pas seulement la description. Croire en une quasi confusion entre la description et la projection, c’est sombrer dans le malentendu phénoménologique. Dans notre identité personnelle, c'est l'expression dans du tridimentionnel de l'indimentionné dont nous sommesl’icône.

La projection, et le Verbe, et a contrario le cerveau reptilien, instinctuel, ont quelque chose à voir avec l'archaïque. Mais si le Verbe est peut-être primitivement purement archaïque, sa projection, à la réflexion, est limbique, à la différence des tentations du cerveau reptilien lancées par l'animal qui en est le symbole.

Les suggestions projectives (ou projections suggestives) du Verbe sont d'ordre limbique et non pas temporal. Il appartient à l'esprit-saint, dans le cadre de la vie mystique, sans systématiser ce propos, de nous faire passer du reptilien au temporal dans l'union au limbique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire