jeudi 20 février 2014
Les petits inaperçus
61. Mikhaïl Gorbatchev disait lors d'un de ses voyages en France :
"La France est le dernier des pays communistes." Hier soir, Jean Lassalle précisait plus à propos :
"Personne n'aurait jamais cru qu'on réussirait en France à croiser le capitalisme américain et la bureaucratie soviétique"
62. Et aujourd'hui, 20 février, aux "matins" de "France culture", ce court dialogue entre Brice couturier et Vincent Peillon :
Le journaliste : "Donc la démocratie a une idéologie, c'est le rationalisme ?"
Le ministre : "Bien entendu."
63. Les grandes institutions, Eglise ou école, ont pris l'habitude de réfléchir sur elles-mêmes. Pendant qu'elles se spécialisent dans cet autocentrage (ou centrisme), l'Eglise fait moins de chrétiens et l'école moins d'élèves qui réussissent, ceux-ci ayant pourtant été déclarés "au centre du système".
Le mot "système" a donc été lâché. L'école se dénonce comme un système et non comme une voie d'accès. A force de se penser en avant de ceux qu'elles servent et ce à quoi elles servent, les grandes institutions se sanctuarisent et deviennent des citadelles, qui ne laissent plus que des meurtrières ouvertes sur la vie, meurtries de ne plus passer. (L'un des grands débats de l'école, qui fut ouvert par Roger Ikor pour lutter contre l'influence des sectes, aboutit à la conclusion qu'elle devait s'ouvrir sur la vie, mais non pas à la vie.)
64. C'est au moment où le rapport PISA a pointé le système scolaire français comme l'un des plus inégalitaires du monde et un des plus "reproductifs" des inégalités sociales que l'école organise les ABCD de l'égalité, non pour réduire ce fossé qui ressortit à la lutte des classes, mais pour "déconstruire les stéréotypes de genre" tributaires de la lutte des sexes, pour promouvoir l'égalité entre les sexes à partir de l'école maternelle.
C'est la dérive dérivative d'un système qui se réfléchit. Si cette réflexion s'était montrée efficace, depuis le temps que l'école réfléchit à la manière de lutter contre les inégalités (elle a même créé le collège unique pour cela), celles-ci ne continueraient pas à se creuser
"Renvoyez l'ascenseur social, Il est bloqué !"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire