Pages

mardi 4 février 2014

Cosmopolitisme ou xénophilie?

Je crains que l'inflation laïciste n'aboutisse à terme à un antagonisme entre les islamistes et les laïcs, avec le Front National pour arbitre. Je fais une différence entre les "cosmopolites" et les xénophiles, même si ma formulation ne cadre pas tout à fait avec l'explication qui va suivre: les "cosmopolites" sont ceux qui aiment les étrangers en leur qualité d'"autres moi-mêmes" exotiques et un peu étranges, mais qui leur dénient les droits que leur confère l'altérité. D'où l'opposition qui conduit à tourner la laïcité contre les musulmans. A l'inverse, les "xénophiles" aiment les étrangers en tant qu'autres, ils ne leur demandent pas de s'assimiler, de devenir comestibles et consommables, j'espère être de ceux-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire