Pages

jeudi 6 octobre 2011

Sportès parle de régression religieuse

Rodomont,

Sur ce coup, tu te plantes.

Je n'analyse pas, je cite l'analyse de quelqu'un qui a analysé le crime d'Ilan alimy en lui prêtant l'attention de l'ancien gauchiste, et plus précisément maoïste qu'il était pour voir par quelle misère de classe, dépolitisation, déclassement des gens avaient pu en arriver à cette extrémité des mis au ban de notre société, sous-éduqués, sous-employés, sous-estimés.

Cet écrivain, du nom de Morgan sportès, ne prétend pas du tout par exemple cerner massivement le phénomène des conversions à l'Islam en france ou des jeunes de banlieue au christianisme évangéliste ; il prétend expliquer dans quel milieu et avec quel logiciel mental, intellectuel et moral ce crime a été perpétré.

Dans les banlieues en question, Bagneux, de mémoire, et une banlieue avoisinante, il note que le phénomène de conversion à l'islam comme à l'évangélisme, obéit à un processus de régression religieuse, c'est-à-dire que le converti en question l'est pour faire sociologiquement comme ses camarades, pas plus, pas moins.

En témoigne ce que sportès dénonce tout de go : l'incohérence qu'il y a à se convertir sans trop savoir à quoi, et à commettre en même temps des actes inqualifiables, qu'ils soient dictés par l'antisémitisme ou par la volonté gratuite de faire mal.

Sportès ne confond pas tout, il analyse quelques banlieues dans le cas d'un crime extrêmement médiatisé, et je ne serais pas étonné qu'il ait pour arrière-pensée de se demander pourquoi ce crime est médiatisé plutôt qu'un autre.

Ensuite, les passions religieuses peuvent facilement égarer. Ton antiévangélisme est aveugle quand tu dis que la conversion au christianisme évangéliste n'a jamais ramené personne à une vie plus saine et plus droite. Ce n'est objectivement pas vrai, dans le contexte français, je suis bien placé pour en parler depuis Mulhouse où se trouve la plus grande "mega church" de france. Pas vrai non plus que l'islam soit en france la religion la plus persécutée : le musulman qui se convertit au christianisme est rarement le bienvenu dans sa famille. Celui qui se convertit à l'islam peut ne pas l'être non plus, mais la pression est psychologique, rarement physique.

Quant à évacuer les arrières-pensées, là, tu demandes la lune dont tu es le croissant.

Le torrentiel, pas autrement surpris que tu réagisses... non pas à mes analyses et allégations, mais à celles de Morgan sportès, qui m'intéressent parce que c'est un intellectuel qui a fait du chemin, qui a pris des distances avec son maoïsme d'origine, tout en gardant ce qu'il y avait de bon dans le marxisme de sa critique sociale. Un intellectuel qui ne parle pas du tout du même point d'où je parle, il a sucé le lait de la révolution, moi, celui du conservatisme vaguement anarchiste et plus que résiduellement catholique, provincialement bourgeois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire