Croissant de lune,
L'érotisme volontaire et consentant de l'un qui bat, sans le violer, le corps de l'autre, cela fait certes partie de la profondeur humaine, mais cela s'appelle des "rapports sado-masos".
Si ça n'était qu'érotisme, mais tu dis toi-même que ta dignité baffouée réclame vengeance, réparation intégrale, et donc veut, doit le transposer dans le rapport à l'Occident, au christianisme que tu dis aimer, à la france que tu n'es pas loin, sous une autre forme que les "rapeurs", même s'il n'y a pas sodomie dans tes battages consentis auxquels tu vois que je ne consens pas, de vouloir "niquer".
Alors , moi, la France qui ne consent pas, comment veux-tu que je t'aime ?
Et pourquoi veux-tu que je consente ? Parce qu'il m'appartiendrait, en tant que chrétien, de te réparer ? Sous prétexte qu'on m'a intimé de tendre l'autre joue ? Oui, mais on ne m'a pas donné ce conseil pour cette raison. On me l'a donné pour ne pas laisser se développer la haine en moi. Il y a certes, dans le christianisme, une logique réparatrice. Mais elle n'intervient pas à ce niveau. Il ne s'agit pas que le chrétien répare le monde dans la multitude des offenses faites des uns aux autres, il s'agit que le Christ répare la Dignité de Dieu offensée pour sauver le monde et surtout les personnes. Le chrétien qui se place dans cette logique réparatrice ne se prend pas pour le christ. Il ne se met pas à la place de l'"l'Unique Médiateur". Il peut seulement faire certains sacrifices à la suite du christ. Si tu veux être réparé, j'allais dire, ne t'adressse pas à moi, adresse-toi au christ.
Mais en-deçà, adresse-toi à toi-même. Ta réparation, elle est un acte, elle n'est pas un ressassement infini des torts de l'autre. Elle est un acte aussi minime que celui que tu viens de faire, avec infiniment de peur intellectuelle, en postant ta remontrance au sujet de l'afghanistan qui n'est pas un terrain de jeu pour humanitaires à la dérive, mais un pays occupé, à ce collectif littéraire. Ta réparation ou ta dignité, nul ne peut te donner celle-ci ou te rendre celle-là. Nul autre que toi-même. Et dans une logique où tu n'imagines pas pouvoir faire le différentiel des crimes. Où tu ne l'imagines pas parce que tu ne connais pas toute l'histoire. Et aussi parce que tu n'es pas dieu Qui rétribue à chacun selon ses torts, s'Il n'a pas plus de Miséricorde que la rétribution "oeil pour oeil", "dent pour dent", "crime contre crime".
Croissant de lune, la justice n'est pas la vengeance. La justice n'est pas faire Justice au nom de l'histoire. (...)La justice, c'est négocier les conditions d'un présent juste. Ta responsabilité comme la mienne porte sur le moment de l'histoire où tu vis.
Le "deal" que tu me proposes, souffrir du mal de l'autre, oui, mais du mal actuel ! Pas souffrir en devenant le vengé par toi du mal que t'auraient fait les miens. Nous n'étions pas là pour savoir toute la complexité de ce qu'il en fut. Mais surtout, le "deal" que tu me proposes, le "deal" que l'islam propose à la France, ce n'est pas un pacte d'amitié, c'est un pacte sado-maso. La France fait donc bien de se méfier et c'est toi qui l'y pousses. Car tu présentes les choses de telle manière que le musulman doive être le sadique et le chrétien le maso. Si je pousse un pas plus loin, l'islam est la religion sadique et le christianisme la religion masochiste. Sortons de ces lieux communs dans lesquels il n'y a pas de relation possible. Optons pour la justice, mais dans une certaine virginité historique.
Et par-dessus tout, n'atends pas ton salut de l'autre. Je ne pense pas que ce soit ça que ton prophète t'a enseigné. Si je veux retomber pour un instant dans les lieux communs, ça, c'est le christianisme, Mais le chrétien attend son sallut personnel (anhistorique) du tout autre, la nuance est forte. Ton salut historique ne peut venir que de toi-même. Tu as des ressources et de la matière grise, utilise-les. Nul ne te les a prises que tu n'aies consenti à en être dépouillé. Attaque-toi à ceux qui, par cupidité, t'en ont laissé déposséder. Quant au sang versé, combien de morts, pas dans le tout petit "hier", entre Serbes et Kosovars (et les Serbes le paient au prix fort, du fait de l'Occident, mais aujourd'hui, dans des guerres civiles inter-arabes. Mets fin à ces guerres civiles. Et si tu arrives à prouver que l'Occident, dans cet aujourd'hui, tient le bras des uns contre les autres, après avoir mis fin à ces guerres, fais-le convoquer au tribunal de la communauté mondiale, pas à celui de ta seule religion. Le monde entier n'est pas islamique. Cela ne se produira jamais. Croissant de lune, tu as trop de rancoeur.
Le torrentiel non panislamique, offensé et pas maso
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire