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jeudi 11 août 2016

L'histoire édifiante et émouvante de l'Eglise de Perse

http://www.radiocourtoisie.fr/34445/libre-journal-de-chretiente-du-4-aout-2016-la-vivacite-du-christianisme-dorient-lassassinat-du-pere-hamel-dernieres-nouvelles-de-sainte-rita/ En première partie de l'émission, l'abbé de Tanoüarn reçoit un prêtre du Prado qui raconte sa vie de missionnaire un peu comme un Père blanc, comme s'il était assimilé à la Perse, tique de langage de missionnaire. Il explique bien comment la greffe islamique n'a pris en Iran que par l'influence conjuguée du zoroastrisme et du chiisme, la première étant "la plus riche des religions extrabibliques" et le second ayant été fondé par le martyre d'Hossein, que les musulmans vivent de façon mystique, toutes choses égales par ailleurs, comme nous essayons d'incorporer la Passion de Jésus-Christ. Le P. Humblot répond ensuite à la question: "Y a-t-il des Eglises au pays des Mollahs? "Les actes de certains apôtres" désignent les Perses et les Mésopotamiens dès le récit de la Pentecôte. Si Saint-Pierre et Saint-Paul ont orienté l'Eglise vers l'Empire romain, Saint-Thomas et Saint-Barthélemy tournent l'Eglise vers la Perse. Dès le chapitre 1, Saint-Mathieu parle des mages zoroastriens "venus d'Orient", donc de la Perse. La tradition de l'Eglise d'Iran raconte que ces mages passaient chaque année une retraite dans la [caverne] en attendant la lumière, jusq'au jour où la lumière est venue. À leur retour, les mages parlèrent de Jésus. Saint-Thomas parvenant en Perse fit la connaissance de ces mages, les baptisa et les ordonna prêtres et évêques. Il y avait près d'un million de juifs au royaume de Babylone. Saint-Thomas respecta la méthode des apôtres et commença par évangéliser ces juifs. Thomas passa de la Perse et a pu aller jusqu'en Chine. Saint-Paul serait allé jusqu'en Espagne. Les apôtres seraient allés aux deux extrémités du monde connu. Les transports fluviaux faisaient marcher le commerce pendant l'Antiquité. (L'archéologie montre aussi que l'Alsace fut une marque tournante du commerce mondial: dans ce pays des Allamans (alle Mäner, tous les hommes, au contraire des Goths qui s'autodivinisent et font naître le côté terrible du pangermanisme, l'archéologie retrouve des traces des Phéniciens, des Egyptiens et, bien sûr, des Celtes). -En 410, l'Église de l'autre côté de l'Euphrate prend son autonomie après le concile d'Alexandrie où Saint Cyril condamne Nestor en son absence. L'Église d'Orient avait déjà refusé le concile d'Éphèse que l'expression de Marie "theotokos", mère de Dieu, scandalisait. L'Église la désigne comme "Marie, mère de Jésus, non pas Fils de Dieu, mais mère de notre Sauveur et de notre Seigneur. Jean-Paul II a signé un accord avec le patriarche héritier de l'Eglise nestorienne un accord reconnaissant la validité des deux formules. - Après la séparation de l'Eglise d'Orient et de l'Eglise romaine, Ctésiphon gardera toujours le désir de rester unie de quelque façon à Rome, d'où séparation de Ctésiphon et d'Antioche. L'expansion du christianisme vers le Père vers la Chine se fait sans soutien militaire, contrairement à l'Eglise impériale de Rome. On trouve des traces du credo en Chine, traduit avec des accents empruntés au bouddhisme. -L'Empire Perse et l'Empire romain étaient très affaiblis de s'être tant battus. Les invasions arabes ne leur ont pas fait peur, elles étaient dans la tradition des razzias. Ces empires n'ont pas compris le caractère spécifique des invasions du VIIème siècle. Les contacts ont été fructueux entre les abascides et les autorités de l'Église d'Orient à cause de la connaissance qu'avaient les chrétiens du Grec, de l'Arabe et de l'Araméen, d'où en partie la pénétration de la philosophie grecque auprès des Arabes. Le patriarche Timothée Ier et le checkh Al-Mahdi ont même rédigé un Dialogue sur la Trinité. Les petites gens ont été soumis, dhimis. La dhimitude était très dure après les invasions. Les siècles de soumission ont fait lâcher prise à une majorité d'anciens chrétiens devenus musulmans. L'islam s'est imposé à la Perse de cette manière. Il s'était imposé beaucoup plus brutalement aux Coptes égyptiens. -Avant l'arrivée des chrétiens, il y avait autant de chrétiens dans cette Eglise d'Orient s'étendant jusqu'en Chine qu'il y en avait en Europe. Les deux catastrophes qui détruisirent les équilibres furent l'invasion des Mongoles et les Croisades. "L'Empire mongol, le plus grand empire continu ayant jamais existé, est fondé au début du XIII siècle par Gengis Khan, ses fils et petits-fils et leurs armées." La femme. (Wikipédia) du petit-fils de Gengiskhan était chrétienne. Il y eut à Bagdad un grand massacre de musulmans qui entraîna ensuite une longue persécution des chrétiens après la chute de l'Empire mongole. Tamerlan fut le plus célèbre de ces persécuteurs. Les Mongoles ont été vaincus par les Egyptiens, se sont retirés en Mésopotamie et se sont progressivement convertis à l'islam. En 2001, Benoît XVI et le cal Kasper reconnaît la validité de la messe nesthorien bien qu'elle ne comporte pas les paroles de la Consécration, parce que la prière eucharistique comporte l'invocation à l'Esprit-Saint. "Pourquoi dirions-nous ce que nous sommes en train de faire?", demandent les Nesthoriens. -En Orient, "Les croisades vues par les Arabes" d'Amin Maalouf montrent que celles-ci se sont déshonorées par des faits de cannibalisme. "Le patriarche latin de Jérusalem est un débris de croisé", s'indigne le P. Humblot. L'Eglise latine, même dans cette partie de l'Orient, a détruit tout le patrimoine arabe. En Iran, les chrétiens sont au nombre de un pour mille. "Le Persan est introduit par le régime." Dans un diocèse de Téhéran deux fois grand comme la France, il y a un prêtre et deux évêques, chargé en outre de visiter la diaspora chaldéenne dans toute l'Europe. Le P. Humblot a fondé un centre de formation chrétienne en Persan, qui traduit en Persan les sources chrétiennes. Il travaille avec 14 personnes. On peut prendre contact avec lui à l'adresse suivante: pierre.sdv@gmail.com Un des derniers mails qu'il a reçus émanait d'une femme vivant dans un village perdu d'Iran. Elle lui écrivait: "Cher Père, je n'aime que Jésus, je ne veux que Jésus, je lis l'Evangile tous les jours. Mais dans mon village, il n'y a pas un chrétien. Est-ce que je peux me donner le baptême à moi-même?"

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