Pages

jeudi 10 septembre 2015

L'enfumage climatique


-Je suis un antiécologiste primaire et tellement excessif que ça le rend peut-être insignifiant. Je vais en effet jusqu'à penser que, quelle que soit la récupération de ce discours par le pape, l'écologie confine à l'inversion diabolique, et nous fait nous pencher vers la terre avec un regard idolâtre plutôt que de porter notre espérance vers le ciel.

 

 

Les médias commencent à se plaindre que la cop 21 n'imprime pas, n'intéresse pas. François Hollande prépare les Français à ce que cette grande conférence internationale soit un flop supplémentaire de son quinquennat.

 

Je comprends que cette conférence n'intéresse pas. Elle entretient l'homme dans l'illusion très moderne qu'il peut avoir prise sur la météo. C'est une forme très rationnelle de la consultation des augures par une société qui ne croit plus que l'histoire est providentielle, mais qu'elle en connaît d'avance le dénouement.

 

En réalité, cette démonstrration de diplomatie planétaire au service de la planète émet des bons à tirer pour polluer qu'on peut s'acheter ou se revendre entre nations. C'est un droit des gens qui ne s'intéresse plus aux droits de l'homme et même pas à la nature, mais à l'environnement. On n'a jamais entendu un écologiste dénoncer l'esclavage des animaux violés pour se reproduire, l'agriculture industrielle ou le bûcheronnage massif des arbres, mais les écologistes voudraient changer l'atmosphère. Moins politicardement, l'industrie automobile n'a jamais investi dans les voitures électriques, et on voudrait savoir ce qu'on entend par les énergies renouvelables, qui se renouvellent si peu qu'on ne les voit pas venir. Mais il serait indispensable de fermer les centrales nucléaires pour qu'"Anne, ma sœur Anne".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire