vendredi 21 décembre 2012
Dantec, Houellebecq, depardieu!
Les articles du "Nouvel ob's" sur le retour annoncé de Houellebecq et sur celui non désiré de dantec, face à l'exil de depardieu, nous offrent ce tryptique... dantesque ! Et tristement gargantuesque, à part pour "l'exilé belge", les autres sont dopés à la chimie des médocs ou de la défonce. Bref, le seul rablaisien de la bande, le seul qui a eu de vrais malheurs (il a quand même perdu un fils, ce qui autorise certes à quelqu'indifférence envers des dictateurs aussi terribles que le sort), celui-là seul s'est exilé... fiscalement. Les deux autres, écrivains, non comédiens, qu'ils restent, qu'ils partent, avouez que ça nous fait une belle jambe - nous sommes des voyageurs aéroportuaires -.
Si quelqu'un a compris quelque chose à l'opposition de "LA CARTE et (du) TERRITOIRE", j'attends ses lumières avec impatience. Quant à Maurice dantec, apparemment, son cas relève plutôt de la psychiâtrie ou de la sociopathie que d'autre chose. Je n'imaginais pas que ses relations avec le "bloc identitaire" fussent si enracinées. Mais thierry ardisson a eu tort de le mettre aux prises avec Malek chebel qui, s'il a fait un travail de compilation des traductions du Coran sans précédent en langue française, ne vaut pas Dantec par l'imagination ni par la liberté d'esprit. La liberté d'esprit a un prix : la folie. Maurice g. dantec est devenu fou d'être un métaphysique fantasque. Michel Houellebecq boit comme les bipolaires prennent du litium. Quant à depardieu, il aime l'argent comme le cinéma l'a filmé en rute dans "FORT SAGANNE" "Pour les seins de sophie Marceau" : Depardieu a des ruttes non prostatiques pour son patrimoine, à le faire quitter sa patrie.
Du retour du psychopathe ou du nihiliste au regard de l'exil du trop bandant Obélix, permettez-moi de faire le choix de la puissance confisquée contre l'impuissance littéraire !
Faut-il être "un talent gâché" ou bien "un talent caché"... à quelques kilomètres de la frontière belge ?
De par dieu, je crois me souvenir que, "pour vivre heureux, il faut vivre caché" !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire