mardi 11 décembre 2012
Y a-t-il une différence entre l'Esprit-Saint et le Saint-esprit?
C'est l'hypothèse de benoîte, dont voici la première contribution à nos entretiens sur l'Esprit:
" L’Esprit n’est pas la Loi…
Vous avez raison et St Paul le rabâche. C’est absolument navrant de voir chez les chrétiens cette obsession du péché. Tout ramener à ça, c’est un peu court !
1- le Saint-Esprit n’est pas l’Esprit-Saint :
Le Saint-Esprit, c’est la 3ème personne de la Trinité. Il est « action » comme il est dit dans le Credo. C’est l’action de la Mission salvatrice.
Il n’a de fonction que dans cette mission. Puisque vous parlez du royaume de Dieu d’avant la chute, l’Esprit étant en Dieu, il n’y a plus de distinction à faire entre Lui et l’Esprit. Il n’y a que la « Lumière » de Dieu qui est « Connaissance » et « Père » et bien d’autres choses encore que j’ignore. Sauf qu’au « Royaume », Dieu s’offre continuellement. On pourrait appeler cela des « offres de Lumière », un don de soi permanent, en quelque sorte. Le prologue de Jean nous le dit très clairement ! Même au sujet du péché originel, il nous renseigne infiniment plus que la genèse :
« .. .et la vie était la Lumière des hommes,
et la Lumière luit dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas comprise… »
Je m’éloigne du sujet, mais si peu au fond, car dès que l’Offre de Dieu, quelle qu’elle soit, n’est pas comprise, c’est à dire non acceptée totalement, naturellement, les ténèbres s’installent. Et comme vous le dites si bien, l’enfer c’est l’engrenage : Le mal qui depuis la chute se multiplie, se rationnalise et se radicalise et nous fait descendre dans l’inconcevable.
La mission du Christ est une mission de sauvetage. Qui l’a appelée ?
Pourquoi n’a-t-elle pas été instantanée au péché ?
Ma dernière question est idiote vu que ce qui a pris du temps, c’est l’installation de la mission dans cet engrenage : Abraham, la Palestine, le peuple juif pour Son Incarnation. Le choix de Rome pour son Eglise etc…La mise en place a eu la durée de notre éloignement de Dieu. Nous étions séparés à jamais et on aurait pu ne jamais revoir la Lumière de Dieu et périr dans le néant. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le Christ a ouvert les cieux !
Le Saint-Esprit dans la Mission, c’est Dieu lui-même (comme il est dit dans le Credo : qui procède du Père et du Fils)
Dieu se missionne lui-même : Père, Fils et Saint-Esprit (qui en est l’Action) .
Par cette mission, par la Mort et la Résurrection du Fils, nous avons été baptisés en Christ Sauveur c’est à dire en Dieu. Cela permet notre conversion. Notre action de conversion est de retrouver notre Esprit de redevenir « corps-esprits » tels que nous étions avant la chute. C’est en fait ce que vous disiez un jour sur Metablog : nous diviniser.
Le péché contre l’Esprit est par conséquence le simple refus de reconnaître l’action salvatrice de Dieu, car c’est alors nier Dieu, Son Royaume, notre péché originel, la Croix et tutti quanti…
Cela n’a rien à voir avec le péché en général car celui qui pêche contre l’Esprit n’entend pas pécher. Il se met à la place de Dieu. Ce n’est même plus de l’orgueil, c’est bien plus que cela, bien au-delà ! : C’est avoir la conviction que ce cosmos où nous vivons est autosuffisant et possède sa cause et son aboutissement en lui-même : Fruit du hasard ou d’autres chimères. Mais, comme le Christ est passé par là ainsi que l’Esprit de Dieu, personne ne peut avoir d’excuse. La Lumière, par l’Esprit (par la mission trinitaire) a envahi l’espace-temps. Il a même arrêté notre temps !! (Les temps sont accomplis).
Curieusement, la messe d’aujourd’hui 18.09, est très appropriée. L’Evangile : MATH.22,1-14 : La parabole des noces royales. La fin surtout, quand le roi dit à ses serviteurs d’inviter à ses noces tous ceux qu’ils trouveront dans les carrefours…Ce qu’ils font et ils ramènent tous ceux qu’ils trouvent, les bons comme les mauvais. Même les pécheurs sont admis au « festin des noces de l’Agneau » mais celui qui n’a pas l’habit de noce (robe nuptiale), c’est à dire celui qui n’a pas cru en l’Esprit dont on a parlé plus haut, celui-là n’a pas sa place au banquet de la réconciliation.
2-L’Esprit-saint, consolateur etc..,
…que les apôtres attendent avec Marie au cénacle, c’est tout autre chose. Ce n’est pas la 3èmepersonne de la Trinité. C’est l’intelligence de la Mission du Christ (mission trinitaire). Cette intelligence, de comprendre l’Action de Dieu parmi nous, l’Emmanuel, et de le transmettre a été donnée à l’Eglise de Pierre ainsi qu’à Marie puisqu’elle est mère de l’Eglise.
C’est donc par la suite, le magistère de l’Eglise qui en est le dépositaire. C’est l’infaillibilité du Credo et des Sacrements.
L’Eglise seule détient la mission de propager la Vérité de la Mission trinitaire. C’est pourquoi, on la dit : Sainte, Catholique et Apostolique. Ses erreurs n’entachent pas sa sainteté, ni sa mission.
Quant au diable dont vous parlez souvent, pensez comme St Thomas d’Aquin et ne lui donnez pas ce qu’il n’a pas. Il n’a pas d’être en soi. Il n’est pas l’égal de Dieu. C’est tout au plus, le père du péché, un « méga pécheur » en quelque sorte. On ne choisit pas tant entre Dieu et lui car ce serait lui donner une importance qu’il n’a pas, mais entre l’Etre et le Néant, le non-être, puisqu’en dehors de Dieu, rien n’existe.
En conclusion, je dirais que l’Eglise fait la différence entre les deux concepts. Ce n’est pas ça le problème. Mais le fait d’utiliser un terme pour un autre produit comme résultat une confusion générale. Et c’est tellement ancré dans les habitudes que l’on finit par prendre l’un des termes pour l’autre, ou les deux pour la même chose.
Le Saint Esprit s’est annoncé par les prophètes et a continué son action dans l’incarnation du Verbe. Il n’y a là aucun problème.
D’autre part et ce sera la fin, vous avez raison de parler d’ouverture et de fermeture des Ecritures mais l’Evangile est la Parole de Dieu et comme action vivifiante elle est la Vie même et n’est pas fermée. Elle nous accueille en Elle et si vous voulez, on peut dire comme vous que notre conversion et notre transfiguration en est la suite…En tous les cas, moi cette idée me plait bien. Cela exprime bien l’idée du retour en Dieu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Les Évangiles ont été écrits par des inconnus qui ont rapporté des témoignages à partir de ceux des disciples sur leur maître spirituel qui prêchait.
RépondreSupprimerAprès l'Ascension de Jésus, les disciples ont reçu le Saint-Esprit en eux, il leur a fait parler plusieurs langues afin de prêcher la Bonne Nouvelle partout dans le monde.
Leurs prêches étaient orales, comme le faisait leur maître, qui lui-même n'a rien écrit.
Il est illusoire d'affirmer que les 4 Évangiles sont bien les œuvres des apôtres Matthieu, Luc, Jean, et Marc.
Lorsque les disciples se sont dispersés et ont pris chacun un chemin, chacun a interprété la Bonne Nouvelle à sa façon, mais ils ont tous été tués.
Jésus n'est pas Dieu incarné mais un prophète.
Jesus est Dieu en personne Emanuel
Supprimeret l'église le dit elle-même : homme véritable uni à dieu véritable
RépondreSupprimerque celui qui a des oreilles comprenne ...
Esprit de Dieu souffle le saint esprit consolation nous ede
RépondreSupprimer