Pages

dimanche 16 juillet 2023

Jane Birking, Deux ou trois choses que je crois savoir d'elle


1. Je l'ai entendue dire un jour à propos de "Fuir le bonheur de peur" que Gainsbourg lui avait offert des chansons aussi belles que des poèmes de Baudelaire ou de Verlaine.


2. Mon frère Gilles m'a dit l'avoir ouïe dire dans une interview qu'entre Gainsbourg et elle, au début c'était très doux et quand ça l'est moins devenu, ils se sont quittés bons amis. Moi, le Gainsbare de la liturgie, ce sont des choses que je comprends très bien.


3. De ma prof de Français préférée, #MoniqueBellangier (qu'est-elle devenue?), qui prétendait avoir une culture russe en assurant qu'on ne pouvait visiter l'Union soviétique que torpillé par #Intourist (elle m'a fait perdre ma première illusion de voyage, car je voulais voir l'Union soviétique avant la chute du communisme que j'avais anticipée) ":  certains de ses enfants étaient élèves avec l'une des filles de Jane: "Jane était très sale", disait-elle.


J'ai connu une sorte de Jane Birking, #JudithThompson, pianiste et interprète de Chopin, maman de mon amie #NathalieGrimont (l'une et l'autre ne sont plus de ce monde), mais tout le monde ne devient pas la femme britannique préférée des Français. L'élection d'une égérie;


N'empêche que le "Rive gauche à Paris" d'#AlainSouchon qui mettait en scène "Jane et Serge" en héros de cet après Saint-Germain-des-prés est lui aussi d'un élitisme suranné.


Cela n'empêche pas non plus de souhaiter à Jane Birking un bon voyage de la terre au ciel. RIP comme il est coutume de dire, même parmi ceux qui ne savent pas que cet acronyme est celui de l'expression du latin d'Eglise: "Requiescat in pace" qui reprend la prière: "Que les âmes des fidèles trépassés reposent dans la paix!" Repose-toi, Jane, tu as été fidèle à toi-même et à l'un de tes premiers amours! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire