Pages

mercredi 13 mai 2020

66millions de médecins et le couloir de la mort!

Les footballers accusent les Français d’être 66 millions de sélectionneurs.

Depuis le début de l’épidémie de #Covid-19, on reproche aux Français de vouloir constituer un corps médical de 66 millions de membranes incompétentes.

Mais si on ne le voulait pas, il suffisait que nos médicastres arrêtassent d’être aussi diserts et d’aimer à ce point prendre la lumière.

Il y a une dizaine d’autorités de santé et d’agences épidémiologiques qui travaillent pour le ministère de la santé. On ne peut pas leur reprocher de ne pas connaître dès qu’elle s’est déclarée la pandémie de #Covid-19 qui affolait le monde. Du moins auraient-elles pu éviter d’en parler si elle la connaissait mal. Le sélectionneur médical que je suis ne peut s’empêcher de se demander pourquoi tout ça précisément pour ce seul virus.

Tous les jours, l’émission « Brunet-Neumann » sur « RMC » mobilise pendant deux heures le Dr. Robert Sebbag, infectiologue à La Pitié-Salpêtrière, qui n’a sans doute rien d’autre à faire que de parler entre deux auditeurs. Soigner ses patients ne semble pas être pour lui une urgence ou une priorité. Ni pour lui ni pour ses patrons.

Didier Raoult déploie une imprudence trumpiste à assurer que son vieux traitement nuit gravement au Covid-19 qui ne connaîtra pas de deuxième vague et mourra avec les premires chaleurs. À l’entendre, on prescrit ce traitement partout dans le monde, à commencer par les Etats-Unis, dont on se demande du coup pourquoi tant de morts dans le pays, mais les deux choses doivent être sans rapport, le Pr Raoult est une telle autorité... Et les généralistes français prescrivent aussi le cocktail Raoult, sauf qu'ils n'ont plus, depuis janvier, le droit de le prescrire, mais ça doit avoir échappé au mandarin trop occupé.

Le sénateur Claude Malhuret gourmande le Pr Jean-Luc Mélenchon de l’Université de La Havane, en reconnaissant que la variole qu’il a contribué à éteindre il y a 40 ans faisait 100 fois plus de morts que le Coronavirus. Alors pourquoi ce qui s’apparente à une psychose internationale pour un virus relativement peu létal ?

L’ancien président de MSF avait été secrétaire d’Etat aux droits de l’homme sous Jacques Chirac et ne s’était jamais insurgé contre le fait que son secrétariat d’Etat était rattaché au quai d’Orsay sans aspirer à surveiller aussi le ministère de l’Intérieur, car l’étranger n’a pas le monopole de la non application des droits de l’homme.

Mais le plus disert de nos médecins lumineux est sans doute Philippe Juvin. Le type réussit la prouesse d’être depuis dix-huit ans maire de La Garenne-Colombes, d’avoir été député, d’aspirer à être Buzyn à la place de Véran, et de diriger le service des urgences de l’hôpital Pompidou, l’hôpital dernier cri de la capitale, pour l’érection duquel on a détruit plein de vieux hôpitaux, joyaux de notre patrimoine, que l’on a préféré ne pas restaurer, pour ouvrir cette chaîne humaine de l'hôpital Pompidou.

Le gars a donc une espèce de don d’ubiquité qui lui permet d’être maire et chef d’un service d’urgences tout en hantant les plateaux télé.

Mais le service d’urgences qu’il dirige est un des plus inhumains qui soit. J’y ai dormi une nuit. Certes, il était en grève. Maisaucun soin ne m’a été prodigué. À peine consentait-on à m’amener au WC quand ma vessie était trop pleine pour ne pas occasionner de dommages colatéraux.

Je parle des urgences de cet hôpital, mais je suis allé voir une amie qui s’y trouvait dans un service d’oncologie. Lorsqu’elle sonnait, le personnel qui ne voulait pas être dérangé annonçait dans sa chambre : « Couloir ! » Le couloir voulait savoir ce que lui voulait la patiente, histoire d’économiser ses gestes médicaux. La patiente s’exécutait et expliquait ce qui l’amenait à sonner. Mais moi, quand j’entendais « Couloir ! », je ne pouvais m’empêcher d’entendre : « couloir de la mort ! » En plus, ce jour-là, on lui annonçait la nature cancéreuse de ce qu'on avait découvert dans la bioptie qu'on avait été obligé de lui faire.

Philippe Juvin n’y était pour rien, mais il aurait pu s'inquiéter de ce qu'on dise "Couloir!" aux patients qui sonnaient dans l'hôpital dont il était un des chefs de service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire